Logo Sensation Rock

LOW, C’mon

Sub Pop/PIAS/2011

A l’instar de la pochette, Low injecte de la lumière dans sa musique. De Duluth, Minnesota, le groupe d’Alan Sparhawk et Mimi Parker prouve qu’il est en grande forme.
Dès les premières notes, on n’est pas déçu, c’est bien Low qu’on écoute : Alan et Mimi harmonisent, les percussions sont bel et bien présentes et le son des guitares est noisy. Ne parlons pas des mélodies typiques du trio…You See Me Everything, Witches, autant de raisons de succomber au rock lent et mélancolique du chef de file d’un mouvement autrefois baptisé “slowcore”.
Peu importe l’appellation, Low reste en effet une référence sur la scène indie rock. Witches, l’une des plus belles chansons du groupe est là pour le prouver. On pourra d’ailleurs rapprocher cette
phrase “All the guys out there try to act like Al Green” à celle-ci “I closed my eyes like Marvin Gaye” sur In The Drugs (Trust, 2002) et y trouver un clin d’oeil à ces deux grands chanteurs de soul music. Plus loin, c’est l’élégiaque Especially Me qui aura facilement raison des plus retors, tant le chant hanté de Mimi charme. Le dernier morceau, Something’s Turning Over, est aussi très réussi, les deux voix et une chorale enfantine s’emmêlent sur des accords de guitare francs. Même s’il y a toujours un peu de bruit chez eux (Nothing But Heart), Low chante aussi pour les insomniaques. Au casque et au calme, Try To Sleep est une berceuse très efficace.
Et même si Low signifie “bas” en français, le groupe américain atteint ici des hauteurs.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :