Logo Sensation Rock

Lux Griffith, People Are People To People (EP)

PEOPLE ARE PEOPLE TO PEOPLE

Faisons connaissance avec un songwriter littéralement pétri de talent. Originaire de Nantes, Jordane Sagot se cache derrière le projet Lux Griffith, proposant une indie pop bien foutue et clairement apaisante.

Le 7 novembre dernier est sorti People Are People To People, tout premier EP de Jordane, composé de quatre morceaux pour une durée totale de 11 minutes.

Lux Griffith ne s’est pas fait en un jour

Avant de donner jour à son projet Lux Griffith, le songwriter nantais a tout essayé, tâter de tout ce qui était possible : disco, funk, et aussi folk — un style sur lequel Jordane semble vouloir s’appuyer pour en faire son socle musical autant que sa zone de prédilection.
Puis, un beau jour, Lux Griffith est né, débouchant sur ce premier EP et s’inscrivant avec ambition dans la durée.

Une pop entêtante et bien ficelée

People Are People To People, version EP, ce sont quatre petites bombes apaisantes aux refrains entêtants, concoctées par Jordane avec la complicité d’un autre artiste nantais : Léo Doublé, voix du projet Queen Willow.

L’excellent Bruised Knees, qui ouvre l’EP, nous donne déjà un large aperçu de ce qui va nous être proposé durant ces 11 minutes de détente musicale, quelque part entre Harry Styles, Dan Croll ou encore Mac DeMarco — et, pourquoi pas, pour le clin d’œil francophone, un certain Dominique A (tiens, un Nantais aussi).

Sauf que dans le cas présent, c’est bien la langue de Shakespeare qui règne en maître et qui s’en donne à cœur joie. Batshit Crazy succède à Bruised Knees et pourrait, disons-le clairement, être le tube de l’hiver, spécialement créé pour réchauffer et réconforter nos âmes un peu lugubres.

Pour l’adrénaline et la testostérone, il faudra repasser, mais on a parfois besoin de douceur — et Dieu sait que Jordane, par le biais de Lux Griffith et de ce premier EP, nous en offre un généreux contingent : un rythme planant, quelques accords de guitare tout en délicatesse et cette voix fluette, rassurante et réconfortante.

Le tout est immédiatement confirmé par le tout aussi tubesque Mood Swing, puis par l’éponyme People Are People To People, morceau partagé entre une flûte introductive et des claviers électro.

Des promesses pour l’avenir

Jordane (alias Lux Griffith) ne compte pas s’arrêter à ce premier EP. Pour 2026, un LP est déjà envisagé — album que l’on espère à la hauteur de People Are People To People.
Pourquoi ne pas y retrouver Bruised Knees ou Mood Swing, deux titres phares de ce premier EP qui ont déjà conquis notre cœur, sans faire injure à Batshit Crazy ni à People Are People To People le morceau.

Ce dernier, qui donne son titre à l’EP, figure d’ailleurs parmi les singles dévoilés par l’artiste nantais.
Quant à Bruised Knees, promis à un bel avenir sur les radios indie et les plateformes numériques, il ne doit décidément pas son statut de pierre angulaire du projet au hasard.

Lux Griffith : un projet incarné par un artiste plein de promesses, avec lequel il faudra incontestablement compter.

Notre sélection :

Bruised Knees, Mood Swing.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts