The Hives, The Hives Forever Forever The Hives.
Coucou les revoilou! The Hives (traduisez les ruches) sont de retour, deux ans après leur album The Death Of Randy Fitzsimmons.
Le quintet suédois emmené par le bouillant et charismatique Per Almqvist nous gratifie de son septième album baptisé The Hives Forever Forever The Hives.Un doux parfum d’Abba et des Beastie Boys.
Per Almqvist et sa bande ont tout fait par eux-même sur cet album mais, de temps à autres, ont pu compter sur une main-d’oeuvre extérieure qui n’a pas été de trop. En effet, Benny du groupe Abba (suédois également) a prêté son studio de bonne grâce tandisque Mike D, ancien chanteur et batteur des Beastie Boys, a apporté sa contribution au quintet pour une saine collaboration. Mike D est loin d’être un inconnu pour The Hives, parce qu’étant un ancien compagnon de tournées. Le choix et le recrutement de Mike D ne sont donc pas un hasard.
Un album entre colère et énergie positive.
C’est bien connu, de notoriété même, The Hives ne font pas dans la dentelle ni la guimauve. The Hives Forever Forever Forever The Hives en fait, une fois de plus, la démonstration et cela d’entrée de jeu par le biais du colérique Enough Is Enough (trop c’est trop), ainsi que du joyeux Hooray Hooray Hooray.
Un septième effort du quintet suédois composé entre rage et énergie positive qui prouve, par A plus B, que le rock n’est pas qu’une histoire de colère et de ressentiments. De l’engagement, il en faut pourtant, The Hives ne cherchent aucunement à le nier. Le groupe, lors d’une récente interview, a d’ailleurs déclaré: « ce septième album est à la fois constitué de vie, d’énergie et de colère. » On veut effectivement bien le croire lorsque They Can’t Hear The Music contraste avec l’éponyme The Hives Forever Forever The Hives ou encore quand le furieux Born A Rebel se veut le parfait opposé du lumineux Pain A Picture.D’un rock mélodieux et entêtant à l’urgence.
Le rythme et l’énergie ne varient pas, toujours bien présents, a contrario de la mélodie et du chant entêtant. Absents sur les urgents O.C.D.O.D et They Can’t Hear The Music, ils illuminent et inondent Legalize Living, Bad Call et même l’explosif Roll Out The Red Carpet. Une absence de mélodie qui ne se révèle néanmoins pas préjudicieuse, tant le quintet suédois met de coeur et de vie à l’ouvrage. Un dynamisme musical qui, il faut le reconnaître, fait du bien et réconforte en ces temps quelque peu anxiogènes.
« Nous voulions faire un album taillé pour les grandes arènes. »
Pour The Hives, il va désormais s’agir de traduire cette fougue et cette urgence en tournée, laquelle passera notamment par le zénith de Paris le 20 novembre prochain. Attention, c’est pour le moment l’unique concert prévu dans notre cher Hexagone pour Per Almqvist et sa clique.
The Hives qui, justement, se sont montrés très loquaces sur le fait de se produire en live: « nous voulions faire un album taillé pour les grandes arènes, à force d’avoir tourné avec des mastodontes tels qu’AC/DC et les Rolling Stones. Nous nous sommes dits: pourquoi ne pas tenter! » Eh bien, force est de constater que l’essai a été transformé haut la main! Il n’y a qu’à entendre des morceaux de la trempe de Pain A Picture, Bad Call ou encore Hooray Hooray Hooray pour en juger. Autant d’hymnes rock que les spectateurs reprendront en choeur, à l’envi, à la suite de Per Almqvist et des siens.
Citons également They Can’t Hear The Music, Roll Out The Red Carpet et Path Of Most Resistance qui, au même titre que Pain A Picture, ne manquent pas d’arguments à faire valoir.Avec ce septième album The Hives Forever Forever The Hives, The Hives confirment leur rang de formation incontournable du rock actuel, réputation sulfureuse amplifiée par les singles Pain A Picture, Legalize Living et tout dernièrement The Hives Forever Forever The Hives, morceau qui évidemment donne son titre à l’album.
The Hives Forever Forever The Hives: l’album des plus saisissants contrastes!
Morceaux choisis: Bad Call, They Can’t Hear The Music, Legalize Living, Roll Out The Red Carpet.
The Hives, The Hives Forever Forever The Hives.
