Logo Sensation Rock

Kingfishr, Halcyon.

Kingfishr, Halcyon

Kingfishr, Halcyon.

Après une impressionnante série de concerts doublée de nombreux singles dévoilés, l’album des irlandais de Kingfishr a enfin vu le jour! Halcyon (c’est son titre) comporte pas moins de 16 morceaux, lesquels se divisent entre folk/country solaire et indie pop bien léchée.

Eddie: la voix de baryton qui en impose!

Un groupe est évidemment constitué de plusieurs personnes mais, chez Kingfishr, Eddie semble se démarquer de ses deux acolytes sans pour autant, précisons-le bien, s’en vanter ni tirer la couverture à lui tout seul. La faute à une voix de baryton incomparable et inégalable qui, de fait, constitue la principale marque de fabrique du groupe autant que sa reconnaissance. Il suffit d’entendre Eddie chanter pour se dire: « tiens, voilà Kingfishr qui passe! »
Diamonds And Roses, magnifique ballade composée avec les participations de Jim Eliot et de Billy Joel, en est le plus éloquent exemple, au même titre que le très primé Killeagh (certifié quadruple disque de platine), le somptueux Caroline (Rework) ou encore Someday, morceau qui a nécessité le plus de travail et d’application pour le trio irlandais.
Pour Eddie, rien de plus naturel que cette voix de baryton laquelle, selon ses propres dires, se révèle loin d’être exceptionnelle.

De Mumford And Sons à U2.

Outre la voix de baryton d’Eddie, l’autre marque de fabrique de Kingfishr est la folk/country agrémentée de banjo, un peu à l’image de Mumford And Sons dont le groupe reconnaît bien volontiers s’être influencé, dans le dynamique Man On The Moon et Next To Me notamment, lorsqu’on ne parle pas de Caroline (Rework) ou de Shot In The Dark qui voit apparaître l’harmonica.
Quant à Ways To Change et I Cried, I Wept, ils se revendiquent plus pop, voire rock pour I Cried, I Wept.
Le premier serait allé comme un gant à U2 (Ways To Change), quand le second se serait davantage rapproché de Counting Crows (I Cried, I Wept.
Sur Man On The Moon, flottent également des parfums d’Hozier (irlandais aussi tiens) et de Bruce Springsteen, sans parler encore de Mumford And Sons.
L’influence Sam Fender, sur Halcyon, ne se fait pas vraiment ressentir, bien que Kingfishr cite le britannique comme étant pourtant un artiste qu’ils écoutent ces derniers temps et sur lequel, disent-ils, Eddie et ses boys aiment à s’appuyer.

Un savant mixage d’anciens et de nouveaux morceaux.

Halcyon est le premier véritable album de Kingfishr, mais la formation irlandaise possède malgré tout déjà pas mal de bouteille ainsi qu’un CV bien fourni.
Flowers-Fire, l’un des plus anciens, date de 2022. Citons aussi Killeagh, lequel jouit d’une prestigieuse réputation pour être quadruple disque de platine.
De nouvelles chansons ont bien sûr été composées pour l’album. Celles-ci ont pour titres 21, Someday, Schooldays ou encore Next To Me.
Ajoutons à cela les nombreux singles dévoilés récemment par le groupe né dans une ferme laitière de Tipperary: Man On The Moon, Diamonds And Roses, Gloria, Next To Me.

Halcyon: le titre à la double signification et qui plaisait au groupe.

Il n’y a pas eu besoin de se battre, au sein de Kingfishr, pour tomber d’accord sur le titre de l’album, tant Halcyon faisait l’unanimité: magnifique, émouvant. En résumé, le truc qui rassemble et fédère l’engouement autour de lui.
La première signification d’Halcyon évoque le martin-pêcheur, alors que la seconde se veut plus profonde et plus lourde de sens. Elle évoque ainsi les erreurs de jeunesse de trois petits gars dans le vent qui, pour évoluer ensemble depuis déjà huit ans, se connaissent par coeur et sur le bout des doigts.
Halcyon s’apparente donc à une étude du passé, des satisfactions autant que des erreurs qui en ont constitué sa moelle.

Halcyon s’avère donc, pour Kingfishr, un album accompli, tant au niveau de la qualité qu’à celui de la quantité. En outre, un formidable résumé de la carrière de la formation de Tipperary depuis ses débuts, laquelle demeure pourtant encore courte.
Seize morceaux qui font de cet opus indéniablement l’un des albums de cette rentrée.

Halcyon: l’attente vallait le coup!

Morceaux choisis: Caroline (Rework), Diamonds And Roses, Someday, Ways To Change.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts