Logo Sensation Rock

The Gaslight Anthem / History Books

Après une escapade en solo, Brian Fallon revient, mais cette fois-ci flanqué de sa formation d’origine The Gaslight Anthem. Local Honey, album solo de Brian paru en 2020, fut une grande réussite avec, entre autres, les formidables 21 Days et I Don’t Mind When I’m With You. Pourtant, le songwriter à la voix émouvante et tremblante a décidé qu’il était temps de relancer The Gaslight Anthem avec, mine de rien, l’enregistrement d’un sixième album.
Get Hurt, sorti en 2014, fut le dernier album en date de morceaux inédits avant que la formation du New Jersey ne s’offre un repos bien mérité, non sans avoir gratifié son public d’une dernière tournée.
Puis, en 2018, le groupe a fêté les 10 ans de The 59 Sound, l’un de ses premiers opus.

À propos de cette longue absence discographique, Brian Fallon a déclaré: « Nous voulions revenir avec des morceaux qui nous enthousiasment et font plaisir aux fans et non faire un album juste pour enrichir notre discographie ». On ne peut manifestement pas en tenir rigueur à The Gaslight Anthem qui ont, très justement, fait les choses bien avec ce nouvel effort baptisé History Books. Le groupe avait grand besoin de se ressourcer, de prendre du recul et les fans, non rancuniers pour deux sous, l’ont parfaitement compris. Brian Fallon leur en sait gré, les ayant chaudement remercié d’avoir laissé le temps au groupe de se refaire la cerise. Et voilà donc la récompense!

History Books vient de paraître (le 27 octobre précisément) chez Rich Mahogany Recording, mais des singles ont été dévoilés en éclaireurs, faisant monter la température avant l’arrivée officielle.
Le très rock et entraînant Positive Charge fut le premier d’entre eux, bien dans la tradition The Gaslight Anthem: guitares surpuissantes, voix engagée de Brian, pratiquement aux antipodes des ballades de Local Honey. Confirmation s’en est d’ailleurs suivie avec, dans la même veine, l’éponyme History Books en featuring avec ni plus ni moins que le Boss en personne, Mr Bruce Springsteen pour ne pas le nommer. « Quand Bruce Springsteen m’a proposé de faire un duo ensemble, mon cœur a manqué un battement »! Du Brian Fallon dans le texte! Rien de surprenant quand on sait que la musique de The Gaslight Anthem et la voix de Brian sont purement influencées Springsteen. En outre, une amitié de longue date existe entre The Gaslight Anthem et le Boss, laquelle remonte à un beau soir de 2009 au festival de Glastonbury où eut lieu un échange de bons procédés: Bruce est venu rejoindre The Gaslight Anthem sur scène pour interpréter le morceau The 59 Sound et le groupe de rendre la pareille à Springsteen en l’accompagnant sur No Surrender. Entre gens simples et civilisés du New Jersey, on se rend des politesses!
History Books le morceau est donc l’illustration d’une amitié qui perdure. Sans s’imposer et prendre trop de place, le Boss s’est contenté d’apporter sa pierre à l’édifice, prenant seul le micro pour quelques paroles et se permettant tout de même, en fin de morceau, quelques envolées vocales.
Il n’est ainsi pas innocent que cet éponyme History Books ait apporté son titre à ce sixième album de The Gaslight Anthem, s’imposant comme sa pierre angulaire. Malgré un rythme et une orchestration bien rock, l’émotion véhiculée par les voix de Brian et de Bruce est au rendez-vous, faisant d’History Books un duo déjà culte et qui demeurera à la postérité.
Le troisième single est la fabuleuse ballade Autumn, elle aussi truffée d’émotion et de vibrants chœurs. On retrouve avec bonheur et plaisir cette voix frêle et tremblante de Brian Fallon qui nous ferait, rien qu’à l’entendre, pleurer à chaudes larmes. Et du point de vue sensibilité, il ne faut pas la faire à ce très cher Brian! N’en a-t-il pas apporté la preuve avec son album solo Local Honey?
Il serait inconvenant, toujours au registre des singles, de passer sous silence le trépidant et électrique Little Fires, lequel se rapproche ce à quoi nous ont habitué The Gaslight Anthem: du muscle, du punch à gogo même si, pour les ballades, la formation du New Jersey se révèle loin d’être ridicule, démonstration en sera faite sur ce nouvel album.

Les morceaux inédits d’History Books sont principalement constitués de ces compos soft qui auraient aisément eu leur place sur Local Honey, entre 21 Days et I Don’t Mind When I’m With You. L’émouvant Michigan 1975 est le premier d’entre eux, vous prenant littéralement aux tripes dès le début. De deux choses l’une: accompagner Brian en chantant ou tout bonnement se contenter d’écouter, pris que nous sommes par des larmes paralysantes.
Michigan 1975, véritable joyau musical, est l’un des autres moments de gloire d’History Books, à l’instar d’Autumn ou d’History Books en duo avec le Boss, sans parler du remuant Positive Charge.
Bien que moins fortes en émotion, les autres ballades n’en sont pas moins appréciables. Parmi elles, il y a les folks et falloniennes Empires, The Weatherman et A Lifetime Of Prelude mais aussi, dans un tout autre style, l’électrique I Live In The Room Above Her où les guitares ont les coudées franches pour gronder tant qu’il est possible de le faire.
Dans les morceaux plus cadencés du style Positive Charge ou Little Fires, citons aussi le très électro rock Spider Bites, chargé de mordant et d’ondes positives.
Un sixième album de The Gaslight Anthem qui, pour sa majeure partie, a été conçu dans la continuité de la carrière solo de Brian Fallon, ce qui n’est bien évidemment pas pour nous déplaire, sachant que nous avons beaucoup aimé Local Honey.

Objectif entièrement atteint pour Brian Fallon et sa petite clique qui, force est de le constater, n’ont pas manqué ce nouveau rendez-vous avec leur public. La mission fixée par Brian de revenir avec des morceaux déchaînant les passions et l’enthousiasme est donc, on peut d’ores et déjà l’affirmer, pleinement accomplie.
De Michigan 1975 à Spider Bites en passant par I Live In The Room Above Her ou Autumn, la prestation de la formation du New Jersey s’avère des plus abouties, nous faisant dire que ce retour tonitruant de The Gaslight Anthem ne sera pas éphémère, qu’il appellera d’autres opus.

History Books: le meilleur ouvrage de The Gaslight Anthem!

Notre sélection: Michigan 1975, Spider Bites, History Books, Autumn.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

WOODKID, Iron EP

Green United Music/PIAS/2011 Le musicien et réalisateur de clip Yoann Lemoine nous avait mis une belle claque en…