Logo Sensation Rock

Depeche Mode – Memento Mori (2023)

Légende vivante depuis quatre décennies, Depeche Mode sort son quinzième album studio, le premier sans le claviériste Andy Fletcher, décédé l’année dernière. Dense, sombre et quelque peu mystique, cet opus est une authentique bonne surprise attestant de la toute importance de ce groupe dans l’histoire musicale récente.

« La mort est la maître absolu » écrivait Hegel au début du XIXème siècle. Elle semble omniprésente sur ce disque, qui se veut un véritable hommage à Andy. My cosmos is mine, riche de sonorités complexe et à l’atmosphère inquiétante, révèle la fragilité du groupe, avec la voix si familière de Dave Gahan pour nous rassurer. Impossible de ne pas penser à Kraftwerk dès les premières secondes de Wagging Tongue, titre plongeant à la fois dans une
sombre luminosité et une limpidité avérée. Rythme, beauté et émotion atteignent leur paroxysme avec Ghosts again, que l’on peut déjà qualifier de classique du groupe, synthèse parfaite de l’insouciance des eighties, de l’élégance de l’album Violator et de l’évidence des claviers tout simplement. N’hésitez pas à aller voir le magnifique clip, réalisé par le génial Corbijn, avec un clin d’œil au mythique film de Bergman, le Septième sceau paru en 1957, où la mort joue une partie d’échecs face à un chevalier. Gahan et Gore sont les adversaires, pour mieux souligner leurs conflits passés, mais unis désormais par la même amitié pour l’ami disparu. Don’t say you love me semble être cette métaphore sur ce duo survivant, avec que My Favourite Stranger nous replonge dans ces ambiances angoissées, avec une rythmique métallique et des synthés crissant.

Cet album est plus que jamais un élégant adieu écrit à Fletcher avec une grâce qui ne se dément pas et des textes profonds. Soul with Me, ou le très eighties Caroline’s Monkey, prolongent cette sensation d’une fabuleuse machine à remonter le temps, quelque fois légèrement répétitive mais jamais à contre courant. « Il fallait avancer pour ne pas se laisser consumer » confie Martin Gore dans un grand quotidien français il y a quelques jours. Difficile de ne pas succomber à la beauté froide de Before We Drown ou de People are good, où Gahan, plus soul que jamais, implore « Heaven Help Me ». Always you, qui prolonge cet hommage, offre un titre à la rythmique étonnante mais toujours gracieux, avant le retour de guitares sur Never let me go, titre particulièrement accompli sur un album qui nous plait
beaucoup. Speak to me débute comme une messe solennelle, émouvante et grave, avant un déluge de sons électroniques, sorte de feu d’artifice laissant entrevoir une possible résurrection.

En douze nouveaux titres, Gore et Gahan signent un vrai bon disque tout en dévoilant leur extraordinaire capacité à créer du beau avec du noir. « Souviens toi de la mort » clame le titre : le groupe culte offre un parfait (depeche) mode d’emploi pour célébrer la vie et l’amitié.

Artiste : Depeche Mode

Catégorie : album rock

Genre : synthrock, électro

Date de sortie : 24 mars 2023
Single : Ghosts again

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ROBESPIERRE, First EP

Autoproduction/2012 Les Bisontins de Robespierre débarquent enfin avec un premier EP prometteur. Les premiers accords des morceaux ont…