Logo Sensation Rock

Ten Miles Ahead / A Tear In Your Smile

Le dernier album en date de My Lady’s House, Far East, remonte déjà à 2017. Hélas, faute de soutiens de tous ordres, le projet s’est essoufflé et les membres du trio se sont tournés vers d’autres objectifs. Pourtant, un nouveau projet vient de prendre corps à l’initiative de Guillaume gérard, justement l’un des trois membres de My Lady’s House.

Le point de départ fut le premier confinement durant lequel Guillaume enregistra quelques démos pour le fun, pour garder le cap avec la musique. Puis, de fil en aiguille, le miracle s’est produit: un ensemble cohérent s’est fait jour, donnant à Guillaume l’idée géniale de constituer un album.

Ten Miles Ahead, c’est le nom du projet de Guillaume, est donc né avec un EP de six morceaux.

Ce projet, Guillaume l’a voulu plus personnel, plus authentique, avec des compos qui viennent de son coeur et du plus profond de lui.

Les sources d’inspiration proviennent de la folk, de la country americana, de groupes que Guillaume a énormément écouté ces dernières années. Il cite notamment Shovels And Rope (formation de Caroline du Sud), le compositeur Shakey Graves ou encore le groupe originaire de Caroline du Nord Mandolin Orange. Ça, c’est pour le côté musical alt-country/folk indie mais les paroles ne sont que du fait de Guillaume.

Un projet personnel mais pas forcément confidentiel puisque Guillaume s’est entouré, sur les six morceaux, d’amis de confiance qui, comme lui, ont la passion de la musique dans le sang.

Au chant, il y a bien entendu les historiques de My Lady’s House (Simon Grangereau, le fidèle complice, mais aussi Cécile Bardey). Prêtent également leurs voix la jeune Carlotta Pernot de 25 ans (sa petite poulette, comme la surnomme affectueusement Guillaume) et Laura Maynet.

On note aussi la présence de la violoniste Agathe Llorca et de la violoncelliste Pauline Busetto pour qui, à l’instar des voix qui l’accompagnent, Guillaume a toujours un mot gentil et bienveillant, ne tarissant pas d’éloges sur tout ce petit monde.

Les six morceaux de cet EP ont donc été enregistrées chez Guillaume avec, petite cocasserie, le bruit de ses deux enfants en fond sonore mais qui, disons-le, n’enlève strictement rien à l’authenticité de la musique.

Le mixage et le master ont toutefois été réalisés au Wild Horse studio par les bons soins de françois que Guillaume, par souci de n’oublier personne, tenait absolument à associer à la réussite de ce projet.

Les morceaux de cet EP sont à l’image de My Lady’s House, de magnifiques ballades folkes qui rappellent l’Amérique profonde.

L’EP commence néanmoins avec un morceau rythmé intitulé A Few Things sur lequel Guillaume est accompagné de Laura Maynet qui apporte une coloration 50’s dans un timbre de voix en trémolos.

Carlotta Pernot prend le relais sur les deux somptueuses compos que sont The Man Who Killed The Dog et Juliette, nous gratifiant d’une voix sublime du haut de ses 25 ans.

Que dire de Cécile dont le talent de chanteuse n’est plus à démontrer pour avoir, à maintes reprises avec My Lady’s House, prouvé sa valeur. Elle est aux côtés de Guillaume dans Flying Figures et surtout l’énorme Rain In The Face au cours duquel, en permanence, l’Amérique profonde s’épanouit dans toute sa splendeur tout comme sur Juliette où l’harmonica s’invite en milieu de morceau.

On évoquait Simon, Both On A Porch lui fait une place de choix, l’ami de toujours secondant merveilleusement Guillaume de sa douce et suave voix.

Agathe et Pauline, respectivement violoniste et violoncelliste, ne sont pas en reste et n’ont pas besoin de chanter pour marquer cet EP de leur empreinte.

Guillaume a également dédié cet album à ses enfants Apolline et Léon, à sa compagne Céline qui, dit-il, a fait preuve de beaucoup de patience ainsi, et c’est là le plus émouvant, à son ami Antoine disparu voilà un an. Et Guillaume de préciser: « l’un des morceaux de l’EP est tout particulièrement dédié à Antoine. »

Le projet Ten Miles Ahead aura-t-il un lendemain? On le souhaite vivement tant les six compos sont superbes, truffées d’émotion et de douceur.

Guillaume y a mis tout son coeur, attentif à la bonne marche des opérations du début à la fin.

L’EP n’est disponible que sur Bandcamp où il s’écoute et s’achète, Guillaume reconnaissant volontiers avoir du mal avec les diverses plateformes de streaming et les réseaux sociaux. « Je préférais une sortie à l’ancienne, plus confidentielle, qui correspond davantage à ma musique. » On ne pourra décemment pas lui reprocher, c’est tout à son honneur. Il est tellement modeste notre Guillaume, refusant d’être mis en avant et en vitrine par les réseaux sociaux.

Tout cela pour dire que l’EP de Ten Miles Ahead n’attend plus que vous, vous ferez extrêmement plaisir à Guillaume et à tous ceux qui, de près comme de plus loin, l’ont accompagné dans cette aventure audacieuse mais tellement courageuse.

Bravo à toi Guillaume et merci pour ces six formidables morceaux et à vous tous, d’A Few Things avec Laura Maynet à Rain In The Face sur lequel chante Cécile en passant par Carlotta Pernot dans The Man Who Killed The Dog et Juliette et (ne faisons pas de jaloux, il n’y a pas que le sexe féminin qui chante) Simon dans son interprétation de Both On A Porch.

Agathe Llorca et Pauline Busetto ont également le droit à nos plus chauds remerciements.

Que sera la suite? Un retour de My Lady’s House ou un autre projet personnel ? Impossible d’apporter une réponse pour le momen car seul compte, quoi de plus normal, l’instant présent. Et ce moment, on le vit avec Ten Miles Ahead et Guillaume Gérard!

Découvrez l’album A Tear In Your Smile en cliquant ici

  • Jean-Christophe Tannieres
Total
31
Shares
Related Posts

TOP LIST 2011 par S.

Album de l’année :Jonathan Wilson,Gentle Spirit. Les autres albums (dans le désordre) :Wilco, Fleet Foxes, Cashier N°9, Other…