Logo Sensation Rock

Alice Roosevelt – Hammam (2019)

Après plusieurs EP tellement prometteurs et enthousiasmants entre 2016 et 2017, le groupe de Nyon sort son premier véritable album, Hammam, en cette fin d’année. Du rock, de l’électronique, de la richesse sonore : les Suisses ont tout pour devenir un grand groupe, après avoir été un grand coup de cœur de Sensation Rock.

Les premières sonorités de Rhubard & Strawberries donnent le ton de l’album, entre influences post-punk élégantes et modernité sonore, où le jeu de batterie-basse et la voix du chanteur se complètent à merveille. Ce jeu de contrastes entre son parfois ténébreux et euphorisant trouve son apogée avec le single Lobster, d’une redoutable efficacité, justifiant l’aphorisme de leur site Internet : « la BO parfaite d’un enterrement en discothèque », procurant une irrésistible envie de danser. La bonne humeur est encore de la partie avec le joyeux Perlimpinpin, peut-être pas un clin d’œil à la formule usitée par notre président actuel, entre ancien et nouveau monde, avant que Like Glass ne nous entraine vers de nouveaux abîmes caverneux, riches de tensions rythmiques successives, autre belle réussite de cet album d’une grande richesse.

Neuf titres seulement ont été conservés par le groupe, sur près d’une trentaine composés au cours de ces derniers mois, signe de la haute exigence artistique du groupe. Somtimes, qui fait par moment penser à l’univers de Bowie, ou Primroses renvoyant à celui des Talking Head, sont peut-être moins accessibles mais absolument passionnants à l’écoute. Prendre la quintessence des années 1980 avec le revival post-punk des années 2000 pour en faire la bande son rock des futures années 2020, le pari est audacieux mais le groupe ne manque pas d’ambition. Leftovers, tendrement mélancolique, est lui aussi particulièrement réussi, avant le tonique High Low, donnant également envie de taper du pied, avec les deux dernières minutes du titre qui résument à merveille toutes les capacités de ce groupe prometteur.

Un premier album qui se révèle de très grande qualité, riche et jamais répétitif, capable de transformer notre spleen en énergie positive, avec l’envie de les (re)voir sur scène très prochainement. Et prolonger prochainement toute la chaleur et le bonheur du hammam.

Julien Lagalice

Groupe  Alice Roosevelt

Catégorie  album rock

Genre  New-Wave, indie rock

Label  Thodore Records/Irascible Music

Sortie  22 novembre 2019

Single  Lobster

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

TINARIWEN, Tassili

Universal/2011 Nouvel album des bluesmen du désert, avec trois invités de marque, Nels Cline de Wilco et Tunde…