Logo Sensation Rock

LIAM GALLAGHER, Why Me? Why Not.

Liam Gallagher, la grande gueule du voix anglais, est de retour avec un second album intitulé Why Me? Why Not. La moitié azimutée d’Oasis livre un opus brut et direct, conforme à ce qu’on peut attendre de lui.

Avec le producteur Greg Kurstin aux manettes et les auteurs-compositeurs Andrew Wyatt et Michael Tigh, Liam s’est entouré d’une équipe de choc pour composer ce nouveau disque. Liam a d’ailleurs co-écrit toutes les chansons de cet album, davantage distinctif et mémorable que le précédent.

Le disque s’ouvre sur le single Shockwave, un single ravageur et brutal qui annonce la couleur : riff de guitare puissant, voix hargneuse, on retrouve d’entrée une britpop anglaise bien catchy, la recette gagnante de Gallagher.

 

Après une belle entrée en matière, l’ambiance se calme avec deux belles balades introspectives et décontractées, à l’instar de Once, dans laquelle, un brun nostalgique, il clame “Il était plus facile de s’amuser quand nous n’avions rien”. La nostalgie est d’ailleurs un thème central de l’album. Alors que la nostalgie musicale a toujours fait partie de l’œuvre des Gallaghers, Liam passe en revue les souvenirs passés d’une carrière remarquable. Ce qui aurait pu sonner comme une désillusion de voir s’évanouir le succès apparaît plutôt comme une acceptation du fait que les points culminants de la carrière d’Oasis devraient être rester des souvenirs d’une aventure incroyable.

L’album est plus éhonté que son prédécesseur et Liam continue de faire appel au penchant de son auditoire pour la nostalgie des années 90 et la guerre entre les deux frères terribles du rock anglais n’est pas encore finie, en témoignent les nombreux pics envoyés à Noel.

Les morceaux sont uniformément bien écrits, mélodiquement plus aboutis que les récentes sorties de son frère. Liam Gallagher replonge dans ses souvenirs et réfléchit à une vie vécue à toute vitesse.

Meadow, un morceau très inspiré par Lennon et distille des sonorités psychédéliques avec la présence d’orgues et de guitares noyées dans la reverb. The River est un hymne assez efficace hérité du rock des années 1960.

Gone sonne comme une synthèse qui relie tous les thèmes centraux de l’album. Sur un riff de guitare à la Ennio Morricone, Liam admet que la vie est très différente maintenant, Liam a finit par trouver sa place et s’éloigne un peu plus de l’ombre de son frère.

Cet album place Liam Gallagher comme le véritable gardien de l’héritage d’Oasis. Liam affiche sur ce disque une vulnérabilité et une innocence rarement mise en avant, pour notre plus grand plaisir. Au final, les onze titres ne bouleversent rien à l’univers de Liam, mais sont tous plutôt efficaces, une belle réussite.

Artiste : Liam Gallagher
AlbumWhy me? Why Not.
Label / distribution : Warner Bros. Records
Date de sortie : 20 septembre 2019
Genre : rock indépendant
Catégorie : album rock

Total
15
Shares
Related Posts