Logo Sensation Rock

STUCK IN THE SOUND, Billy Believe

Le groupe rock parisien sort donc son 5ème album et c’est avec une certaine excitation et une impatience non dissimulée que j’accueille ce nouvel opus. Ce dernier, Billy Believe, confirmera-t-il l’impression des derniers albums ? La folie juvénile, l’énergie naïve du début a-t-elle laissé place à un rock plus moderne, plus (n’ayons pas peur des mots!) pop? Alors que vaut Billy Believe ? Voici quelques éléments de réponse.

Forever Days, qui ouvre l’album, confirme et continue le travail des albums précédents (surtout celui de Poursuit). Mélodies imparables et entrainantes, les parisiens déroulent leur savoir-faire. Quelle joie de retrouver cette voix si singulière, si reconnaissable, de José Réis Fontao, si caractéristique dans ses montées aiguës et qui sublime les premiers titres (Serious et See You Again). Riffs acérés, refrains entêtants, les morceaux sont calibrés pour les radios FM, mais on ne s’ennuie pas une minute, et on se surprend à secouer la tête par moment. Le faussement funky, Break up, sans être transcendant, fait le travail …et même du bon travail!

Mais c’est dans sa 2ème partie que les Stuck in the Sound réenclenchent les décibels aux bons souvenirs de leurs origines… Sec, direct et rageur, Alright, titre taillé on imagine pour le live, avec ce refrain répété par une foule en délire, est un tube en puissance. L’orageux Unlovable (le meilleur titre pour moi), le cyber punk Petit Chat, ou le tortueux et sauvage Vegan Porn Food, nous rappellent que les Stuck in the sound sont toujours un groupe de rock, poings et mâchoires serrés. L’explosif punk rock  Radioactive God Explosion, avec ses guitares rugissantes, nous le confirmant pour de bon. Billy Believe se conclue merveilleusement bien avec Riots, chanson pop rock envolée avec son refrain répété, hurlé par un José Réis Fontao totalement habité. Efficacité totale !

Après 15 ans de carrière, les Stuck in the sound  s’installent donc définitivement dans le paysage du rock français. L’orientation pop radiophonique, que le groupe assume parfaitement, pouvait nous faire craindre le pire. Mais après plusieurs écoutes, force est de constater que les morceaux gagnent en profondeur et en fraicheur surtout. Billy Believe tient donc toutes ses promesses d’un disque mordant, fonceur et libre…le disque parfait du printemps qui vient d’arriver et il me tarde de voir les Stuck in the sound défendre ce nouvel opus sur scène.

Artiste : STUCK IN THE SOUND
Album : Billy Believe
Label: Upton Park
Date de sortie: 01/03/19
Genre : Pop Rock
Catégorie : Album Rock

Michael Marchetti

Total
24
Shares
Related Posts
Read More

EVANESCENCE, Evanescence

Wind Up Records/EMI/2011 Le groupe préféré des adolescents gothiques, enfin, s’habillant en noir et cultivant une certaine aversion…