Logo Sensation Rock

TAMINO, Amir

À seulement 22 ans, le chanteur Belge Tamino sort son premier album intitulé AMIR. Ayant galvanisé les foules avec la sortie de son EP l’an dernier, il nous propose aujourd’hui l’aboutissement de son travail avec un disque complet de 12 morceaux.Véritable sensation de cette fin d’année, le jeune Belge confirme ses qualités que l’on trouvait déjà alléchantes sur EP.

 

Tamino est donc un jeune chanteur compositeur originaire d’Anvers en Belgique. Issu d’une famille de musiciens, il est le petit fils de Muharam FOUAD ( compositeur Egyptien de renom ) et le fils d’une maman et d’un papa actifs eux aussi dans le monde musical. Il est important de parler de sa famille et de ses origines car sa musique est résultat de tout ce métissage. Un mélange subtil d’Orient et d’Occident.

Définir sa musique de façon simple n’est cependant pas chose aisée. En parlant un peu vite, on pourrait dire que cet artiste se situe entre Jeff Buckley pour sa voix hors norme et sa guitare, Léonard Cohen pour l’écriture et le meilleur de la musique orientale pour l’ambiance, les mélodies et les arrangements.

So it goes est surement le titre le plus représentatif de ce mélange des genres. On y découvre et apprécie vraiment l’étendue de sa palette musicale. Accompagné d’un orchestre de musiciens Syriens et Irakiens, la chanson mélange à la perfection toutes les influences qui composent son identité. Les rythmes orientaux s’entremêlent aux sonorités folk et confèrent tantôt un coté classique , tantôt un coté contemporain au titre.

Titre d’ouverture, Habibi nous fascine et nous laisse tout loisir d’apprécier sa voix si cristalline et hors du commun. Tamino a la capacité de passer des aigus les plus purs , aux graves intenses nous laissant plonger avec lui dans un certain romantisme chargé de spleen. Le titre est envoûtant et très révélateur de la magie qui entoure cet album.On appréciera également la qualité de sa voix sur le titre Tummy.

Amir est véritablement un album qui vous pénètre au fur et à mesure des écoutes. Ecouter ce disque, c’est se laisser transpercer par la beauté des instruments orientaux, se laisser griser par le spleen, se laisser envahir par la magie de sa voix et tout simplement être bouleversé par l’intensité de l’ensemble. W.O.T.H reflète très bien cela.

 

Dans l’ensemble, tous les morceaux sont de très beaux, variés , intenses. La diversité s’exprime sur le titre Verses qui propose une belle ballade folk, mais également sur le titre Sun May shine qui apporte une petite touche d’électro au disque.

 

Inclassable selon les critères musicaux traditionnels, AMIR est un sublime album. AÀ la fois envoûtant, sincère, magique et sublime. Tamino répond aux attentes que l’on avait sur lui et entre sur le devant de la scène de la façon la plus élégante qui soit. Sachez apprécier ce disque à sa juste valeur, car trop peu souvent un artiste réussit à nous faire partager son intimité avec sincérité.On regrettera seulement le fait que les échanges Orient/Occident ne se multiplient pas plus. La beauté est définitivement dans le mélange.

 

Charles Maire

Artiste: Tamino

Album: Amir

Label/distribution: Communion group Ltd

Date de sortie: 19 octobre 2018

Genre: Rock alternatif

Catégorie: Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

Diiv, Deceiver.

Les new-yorkais de Diiv (plus exactement de Brooklyn), toujours emmenés par leur guitariste et chanteur Zachary Cole Smith,…