Logo Sensation Rock

Biffy Clyro, MTV Unplugged Live at Roundhouse London

L’exercice de la session acoustique quand on est un groupe de rock aux riffs ravageurs et aux instrumentales dansantes est particulièrement intéressant pour ouvrir son univers à de nouveaux horizons. Au placard les grosses guitares et les rythmiques endiablées, bonjour les guitares acoustiques et les percussions dans leurs plus simples appareils. Biffy Clyro nous délivre ici une prestation toute en pudeur, d’une délicatesse et tendresse assumée et remplie de belles choses.

 

Les arrangements proposés de ces quinze titres retraçant l’ensemble de la carrière de Simon Neil et des jumeaux Johnston sont d’une beauté inégalable. On retrouve par exemple Many of Horrors, The Captain, Black Chandelier ou encore Bubbles et Mountains. La voix de Simon Neil se fait plus douce et délicate, on appréciera notamment des titres comme Re-arrange ou Folding Stars dont toute l’émotion des paroles se dégagent grâce à la douceur de Simon Neil, sans compter Opposite, dont cette version proposée avec un orchestre de cordes laisse un goût salé après l’écoute.

Ce MTV Unplugged était également l’occasion pour le groupe de proposer (ENFIN) leur propre version de God Only Knows des Beach Boys, LA chanson préférée de Simon Neil dont les paroles sont gravées en lui. Et puis la merveilleuse Small Wishes arrive et là, c’est le bonheur à l’état pur pendant 3 minutes et 17 secondes.

Cet enregistrement propose également de découvrir un tout nouveau titre du groupe,Different Kind of Love, dont on imagine aisément la présence sur un futur B-side d’Ellipsis, à paraître dans l’année à venir. Bien entendu et comme mentionné précédemment, une grande partie de la discographie du groupe fait partie intégrante du MTV unplugged, et c’est avec beaucoup de joie que nous apprécions le retour de Drop It sur la setlist, mais aussi du très pur et dont la place était bien entendu inévitable sur un set acoustique Machines, qui clôt ce set en toute beauté, avec beaucoup d’émotions.

 

Biffy Clyro nous offre avec leur MTV Unplugged une rétrospective de ces dix dernières années. On regrettera peut-être l’absence de morceaux cultes des trois premiers albums, comme 57 ou Glitter and Trauma. Mais les quinze morceaux proposés par le groupe sont enregistrés dans des versions particulièrement appréciables, les arrangements donnent une seconde vie à la carrière de Biffy Clyro, qui nous épatent une nouvelle fois. Très touche-à-tout, il est agréable de voir que les artistes n’hésitent pas un seul instant à se mettre en danger avec cette nouvelle proposition de leur univers, tout en s’assurant une ouverture au monde et à un nouveau public. C’est sans aucun doute que nous pouvons affirmer que Biffy Clyro est encore et toujours le groupe à suivre dans ces prochaines années.

 

  • Marion ARNAL

Artiste : Biffy Clyro

Album : MTV Unplugged, live at Roundhouse London

Date de sortie : 25 mai 2018

Label / Distribution : Warner Bros. Records

Genre : rock alternatif, rock, acoustic

Catégorie : Album rock

Total
3
Shares
Related Posts