Logo Sensation Rock

FRANZ FERDINAND, Always Ascending

Retour aux sources pour Franz Ferdinand ? En tous les cas ça en a l’air. Leur sixième album (si on compte celui de 2015 avec Sparks), ressemble à un mash-up entre leur premier album éponyme, et  « Tonight : Franz Ferdinand », et c’est un réel plaisir que de l’écouter.

L’album commence par la chanson Always Ascending qui nous fait monter en puissance et nous fait penser à No you Girls. Très pop, très dansant, dès l’ouverture. Le tube Lazy Boy suit, sur des accents similaires, tout comme Huck and Jim ou Glimpse of Love. Les chansons se suivent et on remarque plus de synthés qu’auparavant, Lois Lane en est le parfait exemple.  On ressent une part de confiance qui s’émane du groupe. En effet, Franz Ferdinand suit une ligne de conduite qu’ils connaissent bien, ils agrémentent leur musique de nouveaux sons, mais restent sur une voie bien définie qui les distingue et qui les sort du lot : un pop-rock simple aux touches disco qui reste en tête, et c’est un bon choix !

Seule The Academy Award sort du lot avec sa guitare sèche. On s’ennuierait presque pendant cette balade qui n’en est pas pour le moins attachante, et qui rentre très facilement en tête de surcroit. Ce n’est simplement pas le même registre, et l’auditeur ne s’attend peut-être pas à entendre ceci dans un tel album, si dansant.

Aux antipodes, on retrouve Feel the Love Go qui nous pousse alors sur la piste de danse avec un son digne des années 80.

Pour terminer, Alex Kapranos explore et nous fait découvrir un côté doux et suave de sa voix dans Slow Don’t Kill Me Slow, comme pour donner une touche de velours aux « au revoir », et pour nous faire patienter sagement jusqu’au prochain album.

Malgré les changements de musiciens au sein du groupe, on retrouve la touche qui fait que Franz Ferdinand est reconnaissable entre mille, même si la voix d’Alex Kapranos y est pour beaucoup. C’est un retour réussi, et cohérent pour Franz Ferdinand qui nous avait laissé sur notre faim depuis 2015 et la collaboration avec Sparks.

Franz Ferdinand seront en tournée dans toute la France en février et mars 2018, et vous pourrez également les retrouver dans vos festivals préférés cet été.

 

  • Gaelle

 

Liste des chansons :

  1. Always Ascending
  2. Lazy Boy
  3. Paper Cages
  4. Finally
  5. The Academy Award
  6. Lois Lane
  7. Huck and Jim
  8. Glimpse of Love
  9. Feel the Love Go
  10. Slow Don’t Kill Me Slow

 

Artiste : Franz Ferdinand

Album : Always Ascending

Date de sortie : 09 février 2018

Label/Distribution :  Domino Recording Co

Genre : Pop/Rock

 

Total
1
Shares
Related Posts