Logo Sensation Rock

MAGIC & NAKED, Human Expression

Magic & Naked est un quintet suisse fondé en 2013 qui décrit son style de «Psych’Pop Love». Derrière cette appellation alambiquée, la formation genevoise nous propose un rock très influencé par les sixties et les seventies, et ce, de manière totalement assumée. D’ailleurs, dans leurs interviews, on retrouve fréquemment le qualificatif «rétro-futuriste» qui semble tout à fait approprié. Mais pour en savoir davantage, plongeons nous dans leur premier album Human Expression, enregistré sur les terres bretonnes du studio Kerwax.

 

Une voix qui vous veut du bien…

Le premier titre, introduit par un arpège de guitare très efficace, est intitulé What’s Behind That Locked Door, et c’est après un tiers du morceau que la voix suave d’Elie Ghersinu fait son apparition. Le chanteur et bassiste du groupe convainc immédiatement et ne cessera de ravir nos oreilles au fil de l’album, bien accompagné par les chœurs du batteur Augustin von Arx. Son timbre correspondent totalement à l’univers sixties et seventies dont le quintet se revendique, à tel point que dans certaines pistes telle que Desert Sky, il est impossible de ne pas penser au groupe T-Rex. Les membres de Magic & Naked tirent en partie leur inspiration de groupes américains comme Pink Floyd, mais cette savoureuse touche britannique est présente sur bien des morceaux. De plus, à aucun moment cette voix ne devient lassante. Déjà parce qu’il faudrait être bien difficile pour la trouver désagréable, mais c’est encore plus grâce à son utilisation astucieuse. En effet, les passages de chants sont régulièrement entrecoupés de délectables interludes de guitares ou de synthétiseurs qui permettent de varier les plaisirs. Du coté des paroles, anglophones évidemment, elles restent souvent évasives et collent ainsi parfaitement à l’univers un tantinet psyché de la formation.

 

…servie par un équilibre instrumental irréprochable.

De son côté, la composition regorge de bonnes idées et parvient à multiplier les ambiances de ce disque, qui garde pourtant une homogénéité remarquable. En effet, si il est difficile de sélectionner un morceau en particulier et de l’ériger en tube de l’album, il est encore plus compliqué d’en enlever un. Tantôt espiègle dans All I Want To do , tantôt mélancolique The Night I Found Out, Magic & Naked explore une multitude d’états d’esprit. Cependant c’est bel et bien lorsque la formation s’aventure dans des ambiances oniriques qu’elle atteint sa pleine mesure. Pour prendre l’exemple de la sublime A Casual Warning, on ressent progressivement un confortable sentiment d’apesanteur renforcé par un synthétiseur seventies qui rend le tout cotonneux, douillet, profond. L’envie nous prend alors de fermer les paupières et de nous plonger dans nos songes, bercés par la douce voix d’Elie Ghersinu. Mais pas question de s’endormir, le réveil sonne déjà avec la très enjouée Dark Room. Ainsi, que ce soit dans l’agencement des pistes, des ambiances ou encore dans la justesse de l’utilisation des effets, tout est bien pensé, prouvant la grande maturité artistique de ces jeune musiciens.

 

Human Expression est une incontestable réussite qui fait écho au nom du groupe qui se traduit par « Magique et Nu ». Magique pour sa capacité à partager son univers en quelques secondes, nu par son authenticité, sa sincérité et son absence de fioritures. Il est donc dores et déjà fortement conseillé de foncez les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes sur cette petite pépite suisse.

 

. Mickaël DESCIEUX

Artiste : Magic & Naked
Album : Human Expression
Label/distribution : Le Pop Club Record
Date de sortie : 08/09/2017
Genre : Psych’Love Pop
Catégorie : Album rock

Total
16
Shares
Related Posts