Logo Sensation Rock

Angus et Julia Stone, Mercredi 25 octobre, Le Silo, Marseille (13)

En pleine tournée européenne, Angus et Julia Stone ont posé leurs valises le temps d’une soirée dans notre belle cité phocéenne. Venus présenter leur nouvel album Snow, les deux australiens ont donné un air frais à nos chaudes journées marseillaises. 

À 20h30, la lumière s’estompe pour laisser place à l’anglais Isaac Gracie qui assure la première partie. Dès les premières notes, le public est emballé et affiche un soutien constant au musicien. Celui-ci ne cache pas son plaisir d’être là. Il communique beaucoup avec le public et sautille dans tous les sens. Ses compositions pop/folk sont une parfaite introduction au concert qui va suivre. On ne peut s’empêcher d’admirer sa voix capable d’impressionnantes envolées ! D’ailleurs, on n’a à peine vu le temps passé lorsqu’il annonce sa dernière chanson et nous dit au revoir. Ce jeune homme est définitivement à surveiller de près.

Pendant la demi-heure qui suit, les techniciens s’occupent du changement de plateau et de la mise en place du décor. Le public quant à lui continue d’arriver et la salle est finalement pleine à 21H30.

 

 

La scène est plongée dans le noir lorsque les premières notes de Baudelaire résonnent. Progressivement, Julia apparait sous un halo de lumière blanche accompagnée de sa trompette. Quelques secondes plus tard, Angus et le reste des musiciens entrent à leur tour dans la lumière. Nous découvrons avec émerveillement le joli décor qui accompagne les deux australiens. En fond de scène, un impressionnant totem avec les ailes grandes ouvertes – sans doute un aigle – veille sur le duo. Au fur et à mesure de la soirée, ses yeux et différentes parties de son corps s’éclaireront de couleurs variées. Derrière, une vidéo est projetée sur un grand écran. Pour cette première chanson, nous avons le droit à l’image d’une paisible mer et de ses vagues.

Ce soir, les deux australiens sont accompagnés de quatre musiciens. Dès ce premier morceau, on remarque le doux son de l’orgue, élément instrumental majeur de ce nouvel album.

La chanson à peine terminé, les applaudissements résonnent dans la salle mais Angus et Julia Stone enchaînent les titres suivants sans plus attendre. D’abord Make it out alive puis Cellar Door. Sur ce nouveau titre, Julia joint son frère à la guitare pour une très jolie intro musicale où le duo joue en parfaite harmonie. De son côté, Angus entonne les couplets avec une voie chaude et suave tandis que sa sœur assure les chœurs avec brio. La batterie quant à elle se fait plus présente que sur les morceaux précédents.

 

 

Julia prend enfin la parole. D’un air enjoué, elle remercie le public avant d’annoncer le morceau suivant : l’excellent Heart Beats Slow, extrait de l’album précédent. Dès les premières notes, on remarque qu’Angus et Julia Stone ont travaillé leur set. Le morceau a été réarrangé pour le concert : tempo ralenti, synthétiseur très présent avec des sons qui rappellent ceux d’une flute.

Le public est définitivement conquis et accueille avec beaucoup de clameur le titre suivant, Château qui est incontestablement LE tube du nouvel album. Si le public assis dans les gradins reste en place, la fosse ne peut s’empêcher de bouger au son des rythmes pop et dansants du morceau. Toutefois, l’ensemble des spectateurs frappent dans leurs mains pour marquer le rythme pendant le refrain.

À la fin du titre, le timide Angus prend enfin la parole : « Hello. Ça va ? » demande-t-il avant de s’adresser à sa sœur pour lui demander quel est le morceau suivant. Julia annonce Wherever you are, « a love song » précise-t-elle. Voilà l’occasion rêvé d’Angus pour dévoiler son talent à l’harmonica !

Les deux australiens interprètent ensuite le superbe morceau Blood house avec des riffs de guitares puissants et la voix d’Angus plus profonde, plus animale, puis Private lawns et Who do you think you are, accompagnés par les claquements de main du public.

Julia reprend à nouveau la parole. Elle raconte les conditions dans lesquels le duo a écrit ce nouvel album : les deux frères et sœurs ont passé plusieurs semaines dans la ferme d’Angus à composer de nouveaux morceaux. Un jour ils ont trouvé un poème de Beaudelaire « Be drunk » (Enivrez-vous en français) qui leur a inspiré le premier morceau du concert. À l’occasion de leur série de concerts en France, Julia a appris le poème entier en français et ne tarde pas à le réciter dans un silence religieux avant que le public l’acclame chaudement !

 

 

Les deux australiens reprennent leur instrument pour Nothing Else avant d’interpréter le tant attendu Big Jet Plan. C’est une version plus lente et plus mélancolique que nous offre le duo. Malgré tout, le public ne se fait pas prier pour donner de la voix et joindre les chanteurs sur les refrains.

La soirée est presque terminée. Angus et Julia Stone jouent deux morceaux supplémentaires avec de conclure avec Snow. Pour l’occasion, de la neige tombe sur le duo et l’ensemble des musiciens. À la fin du morceau, la scène est toute blanche.

Accompagnés de leurs musiciens, Angus et Julia Stone ne tardent pas à quitter la scène, sous un tonnerre d’applaudissement.

Le public ne s’époumone pas pour rien, le duo revient sur scène et interprète Grizzly Bear, incontournable chanson du précédent album. Puis vient l’heure du dernier morceau : c’est à Soldier que revient l’honneur de clôturer la soirée. Nous pouvons une dernière fois admirer la voix enivrante de Julia tandis qu’Angus s’essaie à la trompette. Angus et Julia Stone nous font des derniers adieux avant de quitter la scène et les lumières se rallument.

Le public repart conquis, des étoiles pleins les yeux ! Le temps d’une soirée, on a voyagé jusqu’en Australie avec les deux chanteurs. Angus et Julia Stone ne sont plus des débutants, ils ont parfaitement maîtrisé leur prestation et ont partagé beaucoup d’émotions ce soir.

– Séverine Quinault

 

Photographie tirée du Facebook d’Anges et Julia Stone, prise par Stefan José Cinematographer – Stefan José films – Photos de presse PIAS Records

Total
0
Shares
Related Posts