Logo Sensation Rock

FOUR TET, New Energy

Le londonien Kieran Hebden, que l’on connaît davantage sous le nom de Four Tet, nous laissait en 2015 avec l’excellent album Morning/Evening. Il revient aujourd’hui avec un opus intitulé New Energy, sorti sous son propre label Text Records. Une production de 14 titres atmosphériques et planants, plongeant l’auditeur dans une multitude d’appréciables songes.

Et cela se confirme dès le premier morceau, Alap, débutant l’histoire à travers des sonorités reposantes et douces au possible. Production d’à peine plus d’une minute seulement, ce schéma se répète avec quatre autres pistes, Tremper, Falls 2, 10 Midi et Gentle Soul, venant maintenir le temps en suspens, dans une atmosphère magique, presque mystique, et s’intégrant parfaitement dans la progression de l’album.

L’écoute se poursuit avec le merveilleux Two Thousand and Seventeen. Un titre mélancolique et apaisant, se construisant autour de mélodies japonisantes très bien maîtrisées. Il semble d’ailleurs que ce soit chose commune à une grande partie de l’opus, puisque l’on retrouvera cet enchaînement de sonorités dans les morceaux Lush (rappelant assez clairement certains titres de Jamie XX), Memories, You Are Loved, et Daughter, ce dernier étant cependant accompagné de voix féminines propices au voyage.

Scientists semble quant à lui faire le lien entre deux sortes de productions présentes dans l’album, bien que le résultat global en reste indéniablement toujours harmonieux. Un soupçon de voix exotiques sur fond de scintillements asiatiques se mêle à une ambiance beaucoup plus électronique.

Les morceaux SW9 9SL, Planet et LA Trance suivent cette identité plus rythmée, house, et rappellent davantage les précédents titres de l’artiste, à l’image de Love Cry, tiré de l’album There Is Love In You, sorti en 2010.

Four Tet continue donc à dépayser l’auditeur à travers ce nouvel opus travaillé, et très certainement plus posé que les précédents, maintenant le gage de qualité auquel il se tient depuis de nombreuses années déjà.

 

 

Artiste : Four Tet

Album : New Energy

Label/Distribution: Text Records

Date de sortie : 29/09/2017

Genre : Electronique/Folktronica

Catégorie : Album Rock

Total
4
Shares
Related Posts