Logo Sensation Rock

ALCEST, samedi 17 juin 2017, Hellfest Open Air, Clisson (44)

Que dire d’Alcest, si ce n’est meilleur groupe français de tous les temps ?

Pour les non-initiés, Alcest un projet développé par l’artiste Neige au début du siècle. Inclassable dans un genre musical, j’aime dire qu’Alcest est un projet musical d’un autre monde. Je l’ai d’ailleurs vendu comme tel à mes camarades, qui m’ont alors accompagnés sous le Temple par curiosité. Et c’était un grand moment. Chaque album a été balayé et c’est avec sincérité, émotion et humilité que la formation nous a emmenée vers un monde meilleur pendant une heure.

Kodama a introduit ce set, avec ces rythmes lointains et ses harmonies fluctuantes. Là Où Naissent les Couleurs Nouvelles est mon titre préféré, et quelle émotion que de l’entendre enfin en vrai. Il m’a suffit de fermer les yeux et la douce voix de Neige m’a emmenée avec elle, emportant tous mes sentiments au passage et m’englobant dans une bulle dont je n’ai pu ressortir que quelques heures après la fin du concert. Oiseaux de Proie, Éclosions, Autre Temps, Percées de Lumières… Que de titres magnifiques et merveilleusement beaux pour donner un aperçu de la large palette que couvre Alcest musicalement et humainement.

L’accueil réservé au groupe a été des plus chaleureux, chacun appréciait à sa juste valeur chaque titre interprété, n’interrompant pas les musiciens par des cris lors des morceaux plus calmes, c’était un des moments les plus respectueux du festival et rien que pour cela, je remercie infiniment le public d’Alcest. C’est avec une immense pudeur que Neige a également remercié son audience, par de simples mots : “Merci. Vraiment. Merci beaucoup.” Et c’était très beau à voir.

J’étais déjà extrêmement fan d’Alcest et de Neige avant le Hellfest, mais il m’a fallu environ 30 secondes pour être transcendée par la musique et pour apprécier encore plus ce groupe, écouté par mes petites oreilles depuis plus de cinq ans maintenant mais découvert d’une autre façon par le biais d’un live réussi et appréciable à souhait. Merci Alcest, Merci Neige, Merci public tolérant et respectueux.

 

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :