Logo Sensation Rock

THE PIGEON DETECTIVES, Broken Glances

Après quatre ans d’absence, The Pigeon Detectives signent leur grand retour avec l’album Broken Glances. Originaires de Leeds, ces musiciens porteurs d’un indie rock malicieux et déjanté avaient séduit les oreilles du public en 2008. On se souvient notamment de l’album Emergency et de ses refrains terriblement efficaces, qui a valu aux « piafs » un disque d’or au Royaume Uni.

Les Pigeon Detectives ont mûri. Si la fougue rock et adolescente de leurs premiers albums a quelque peu disparue, ce nouvel opus tout en sensibilité demeure une réussite. Les sonorités nous propulsent au tout début des années 2000 – belles années pour le pop-rock – et rappellent ces groupes intéressants qui ont su faire chanter les foules comme The Servant. Un retour en arrière plaisant, porté par la voix de Matt Bowman. Broken Glaces propose 10 titres réussis, qui s’écoutent facilement en boucle.

L’album s’ouvre sur Wolves et son introduction aérienne. Matt Bowman dévoile une belle capacité vocale, toute en puissance et volupté. Le morceau n’est pas si loin de l’univers de Spanish Sahara, douce ballade des Foals. Le virage pris par les Pigeon s’annonce plein de promesses.

Lose Control, plus rock, est une invitation à la danse. On retrouve ces refrains habiles et ravageurs des cinq de Leeds, qui faisaient toute la force du groupe.

Sur Munro, il y a quelque chose d’enfantin et d’innocent, proche des Vampire Weekend. Le titre Sounding The Alarm maintient une certaine tension, avec ses synthés qui progressent de plus en plus fort, jusqu’à l’explosion finale, comparable à un unique refrain. La construction de l’instrumentale est très intéressante.

Puis vient Stay With Me, l’un des morceaux les plus réussis de l’opus, avec une belle fougue rock qui puise ses racines dans les années 90.

 

Ce nouvel album produit par Richard Formby (Ghostpoet, I Like Trains, Wild Beasts) offre une pop maîtrisée. Les Pigeon Detectives prouvent qu’ils savent parfaitement osciller entre ballades et morceaux rock, sur fond de nostalgie ambiante. Broken Glances est un album sincère, qui se doit d’être écouté en entier. A découvrir.

 

  • Léopoldine Deriot

Artiste : The Pigeon Detectives

Album : Broken Glances

Label / Distribution : Dance to the radio

Date de sortie : 24 février 2017

Genre : indie rock

Catégorie : Album Rock

 

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :