Logo Sensation Rock

NADA SURF + YOKKO, samedi 19 novembre 2016, Fri-son, Fribourg (CH)

 

C’est avec beaucoup d’excitation que l’équipe Sensation Rock s’est rendue ce samedi à Fribourg, à la limite de la Suisse alémanique, pour assister au concert de Nada Surf dans le cadre de notre premier partenariat avec la salle suisse Fri-Son.

Il est 20h quand les portes ouvrent au public et peu de gens sont d’ores et déjà présents. Quelques fidèles fans de Nada Surf se ruent au premier rang et les autres se dirigent au bar, en attendant l’ouverture des hostilités par le groupe suisse YOKKO. Plus à l’heure que l’horloge parlante, ce n’est pas pour rien que nous sommes en Suisse, la première partie entame son set à 20h45 pétante.

Six jeunes hommes entrent en scène sous des spots aveuglants, une courte introduction prend place et le show débute avec un morceau extrait de leur dernier album To The Fighters, To The Boxers.

Les jeux de lumières prennent énormément d’importance dès les premiers titres, accordés à un son extrêmement bien réglé : la soirée promet d’être vraiment bonne. Leur univers est caractérisé comme indie pop, et ce ne sont pas les titres River ou Circle qui démontreront le contraire. Avec deux guitares, une basse//batterie, un clavier et un trombone, le groupe se démarque complètement de ce que l’on a pour habitude de connaître dans le monde de la pop. Mais la recette fonctionne : des harmonies bien ficelées liées à une voix sans égale nous font obtenir des morceaux percutants et agréable à l’écoute. Les six artistes semblent très heureux d’être présents et c’est avec surprise que les échanges avec le public se font en allemand, mais le plaisir est communicatif malgré cette barrière linguistique !

En soit, YOKKO est un groupe taillé pour le live et présentant un set efficace pour débuter la soirée en douceur. Nous espérons les voir en tête d’affiche à l’occasion !

Après moult remerciements, une pause s’impose avant de retrouver les stars de la soirée sur scène.

_mg_1039

Les quatre musiciens de Nada Surf entrent en scène sous de massifs applaudissements et le set débute sur Cold to See Clear, premier morceau extrait de l’album You Know Who You Are qu’ils promeuvent ce soir. La setlist fera la part belle à la diversité toute la soirée, alternant entre d’anciens morceaux et des titres plus récents. Les quatre musiciens semblent très heureux d’être là, ils échangent beaucoup avec le public, et ce dès le début du set lorsque Matthew Caws (chant) annonce avec un large sourire qu’il voit des têtes connues dans le public. Le public entre en ébullition lorsque retentissent les premières notes de 80 Windows, suivi de très près par le Rushing que l’on n’attendait plus. Matthew fait quelques speechs en français avant d’introduire les morceaux qui lui tiennent à coeur, il nous raconte notamment l’histoire de son premier amour, lui ayant inspiré le titre Inside of Love. Quant à Blonde on Blonde, le groupe a souhaité dédicacer ce titre au Prix Nobel de la Littérature 2016, Bob Dylan._mg_1127

La première partie du set se termine sur les titres dansants Out of The Dark, The Way You Wear Your Head et enfin See These Bones, puis les musiciens quittent la scène juste le temps d’un instant de repos avant de revenir, plus souriants que jamais, pour un rappel de quatre titres !

Hyperspace débute cette dernière partie, avant que les tubes Popular et Always Love prennent le pouvoir sur le public euphorique. Blankest Year clôt ces deux magnifiques heures de concert en apothéose, et les quatre artistes sont tout sourires, se préparant sûrement pour la dernière surprise qu’ils adressent à leur public.

_mg_1219

En effet, après les remerciements chaleureux des quatre artistes, ils se dirigent vers les coulisses et la salle se rallume. Le public non-averti commence à quitter la salle lorsque Nada Surf revient avec des guitares acoustiques et s’installe sur le bord de la scène pour interpréter le morceau Blizzard of ’77 en acoustique, repris en choeur par les premiers rangs.

A la fin de ce dernier titre, Matthew descend dans la salle et se dirige vers le stand de merchandising où il passera la prochaine heure à discuter au plus près de son public. On pourra d’ailleurs apercevoir les trois autres musiciens se balader dans la salle, avant de quitter Fribourg et sa fraîcheur pour rentrer dans nos contrées franc-comtoises.

 

 

Un grand merci au Fri-Son pour la confiance accordée, ainsi qu’à Jérémie Dubois pour ses photos. Nos remerciements se portent également vers les artistes, d’une gentillesse, disponibilité et humilité sans faille. 

Total
0
Shares
Related Posts