Logo Sensation Rock

Dinosaur Jr, – Give a Glimpse of What Yer Not

Dinosaur Jr. est un groupe « garage » un peu comme j’aime les appeler, ce genre de groupes avec un son grunge. Leur son déstructuré n’est pas sans rappeler Nirvana, tels des précurseurs du groupe d’anthologie (années 80 avant les 90 oblige!)  et se mélange à la voix mélodique de son chanteur J Mascis. C’est cool, ça donne envie de sauter de partout, et c’est dans le tout dernier album, Give A Glimpse Of What Yer Not, sorti en août dernier.

 

Débutant en douceur sur le titre Goin Down, leur patte, aux riffes de guitares efficaces et à la voix mélancolique de Mascis, se ressent immédiatement. On se laisse emporter facilement et, ce, tout le long de l’album. Cela reste simple mais fort bien fait. Sur Be A Part l’aspect nostalgique déjà pressenti se ressent à nouveau, notamment sur les couplets à la limite du déchirant, presqu’une ballade qui rappellerait presque le Pearl Jam des débuts et ce dans d’autres nombreux morceaux de l’album (ou devrait-on également dire que Pearl Jam était influencé par Dinosaur Jr.?) Pour en revenir à cet album, le titre I Told Everyone présente un joli solo de guitare qui cassera avec la monotonie des titres du début. Love Is… quant à lui, rejoint un côté assez country et moins mélodramatique, presque joyeux, voir dansant. Au final, on se retrouve un peu avec la même sauce tout le long de cet album même si cela ne dérange pas puisqu’on sait bien d’ors-et-déjà qu’il n’est pas là pour révolutionner la musique en elle même. I Walk for Miles, met à nouveau en valeur la voix de Mascis avec un passage presque psychédélique tant dans l’instrumental que dans le chant. C’est déchirant, nostalgique, bref, bien grunge, voir punk par certains aspects. La presque balade de l’opus se retrouve en Knocked Around où la voix douce de Mascis emporte et berce, sublimé par les bruits de cymbales du batteur et la tranquille mélodie des guitares avant d’exploser littéralement dans un tempo frénétique et déjanté. C’est finalement Left/Right qui terminera l’album tout en douceur, moins grunge que le reste de l’album et plus mélodique.

 

Give a Glimpse of What Yer Not ne révolutionne rien en terme de musique mais l’efficacité du son est indéniable. Le tout se ressemble tout du long, pourtant, on aime, cela reste cohérent et clair dans son cheminement musical. Les années de maîtrise sont là et c’est ce que l’on apprécie. On laisse donc filer l’album tranquillement sans soucis, l’écoutant avec plaisir. Good job guys !

 

  • Emma Forni

 

Artiste : Dinosaur Jr.

AlbumGive a Glimpse of What Yer Not

Label/distribution : Jagjaguwar

Date de sortie : 5 août 2016

Genre : Rock Alternatif / Indie

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :