Logo Sensation Rock

Deap Vally, Femejism

 

Amateur de grosses guitares qui tâchent et de riffs bien lourds ? Deap Vally vous offre cet album sorti le 16 septembre 2016 et signé chez Cooking Vinyl Limited.

 

Trois ans après leur premier album Sistrionix, le duo féminin sort Femejism avec un style garage rock ou encore blues rock, dans la veine des White Stripes, des Black Keys ou encore Royal Blood sur certains points.

Deap Vally est un groupe qui nous vient de Los Angeles et qui est composé de Lindsey Troy (guitare, voix) et Julie Edwards (batterie, voix).

En activité depuis 2011, le groupe a déjà fait de belles dates, rien que cette année elles ont déjà assuré les premières parties de Wolfmother et suivent les Red Hot Chilli Peppers sur leur tournée européenne.

 

C’est donc avec ce nouvel album composé de 13 pistes qu’on découvre leur univers garage rock déchainé. Ici, pas d’ornementation inutile, vous y trouverez uniquement de la voix, de la guitare saturée et de la batterie, ce qui accentue le côté roots du groupe.

Bien que le seul instrument mélodique présent soit la guitare, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas eu de travail effectué sur le son en lui-même.

En effet, on trouve donc en général une multitude de pédales d’effet sur cette dernière pour pallier au manque d’instrument dans la formation, distorsions, octaver, reverb, delay etc…

 

L’album s’ouvre sur Royal Jelly qui résume bien tous les points vus précédemment, la guitare saturée, les multiples effet etc… Les voix désinvoltes sont assez sous mixées dans ce titre, certainement pour faire ressortir la guitare qui a vraiment une place importante.

On peut trouver beaucoup de similitudes avec Blue Orchid des Whites Stripes sur ce morceau, peut être une des inspirations du groupe.

Même recette pour Little Baby Beauty Queen, cymbale crash et gros riffs de guitare !

Toutes les chansons de l’album sont construites sur ce principe, mis à part peut-être Critic qui est plus calme et qui donne un autre aspect de ce duo survolté.

Cette dernière se trouve au milieu de l’album ce qui a mon avis n’est pas un hasard tant elle dénote avec le reste, notamment avec l’effet radio qui est rendu sur toute la piste et pas seulement sur la voix comme on a l’habitude de l’entendre.

 

Le clip de Gonnawanna, qui est un peu la chanson « Feel Good » de l’album est sorti ce 31 Août dernier pour appuyer la promotion de l’album.

Deep Vally ne se produira malheureusement qu’une seule fois en France cette année et ce sera le 4 Octobre 2016 au Point Éphémère de Paris alors foncez !

 

  • Louis Arcens

 

Artiste : Deap Vally

Album : Femejism

Label / Distribution : Cooking Vinyl Limited

Date de sortie : 16 septembre 2016

Genre : garage rock

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :