Logo Sensation Rock

TOM ODELL, Wrong Crowd

Another Love. C’est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit dès que vous lisez le nom de Tom Odell. Pourtant, le jeune chanteur ne se résume pas qu’à ce titre. Certes, il est toujours difficile de sortir un album après avoir été connu sur un single qui n’a eu de cesse de faire le tour du monde mais le chanteur britannique prend tout de même le pari avec son nouvel album, Wrong Crowd. Alors, pari réussi ?


C’est sur le titre éponyme, Wrong Crowd, que cet opus s’ouvre : un titre à la fois pop et épuré où chaque instrument a la part belle, mettant en valeur la voix d’Odell. On retrouve d’ailleurs cette ambiance sur le titre suivant, Magnetised, reprenant ces mêmes sonorités pop, nous délivrant un titre entraînant et entêtant. Ces deux premiers titres détonnent en comparaison au reste de l’album, plutôt intime, voir mélodramatique.

Aussi, cette ambiance se retrouve vite dans des titres tels que que Concrete ou Sparrow : un mélange de douceurs se mariant à un univers relativement jazzy. Chaque morceaux de l’album s’avèrent très complexes dans leur composition, notamment par une forte présence de percutions, pianos et même de choeurs qui nous envoûtent, tout simplement.

Le titre Silhouette représente bien cette idée là, sur une entrée au violon, alliant parfaitement ce brin de pop et cette ambiance jazz, mêlant en toute simplicité deux mondes bien différents. C’est d’ailleurs bien ce qui frappe sur cet album, simplicité et complexité ne font qu’un de par des inspirations et des instruments qui font de Wrong Crowd un grand album. Toutes ces complexités pourtant rejoignent un esprit musical assez minimaliste dans sa construction, mettant en exergue tout aussi bien chaque instruments comme la voix d’Odell. Cela en devient ainsi vite fascinant.

L’ensemble est beau et bien construit même si 15 titres au total restent finalement assez long, nous perdant un peu par moments. Pourtant l’opus est riche de toutes part, tantôt plein de douceur sur des titres tels que Jealousy ou Mistery mais aussi plus cathartiques comme sur Daddy en fond de guitare électrique ou même voir plus pop/folk avec une touche légère d’électro tel que sur Here I Am ou encore She Don’t Belong To Me. C’est éclectique, étonnant et intriguant.

Wrong Crowd mélange des titres aux ambiances à la fois différentes et semblables qui ne forment qu’un tout où on s’embrume avec plaisir dans les sinuosités d’une vie au penchant mélancolique, le tout sublimé par la voix d’Odell. C’est tout simplement le fruit d’un travail minutieux, emprunt d’une grande finesse et d’une belle justesse. Alors, oui, pari réussi, et on se laissera emporter sans soucis encore et encore !

– Emma Forni

Artiste : Tom Odell

Album : Wrong Crowd

Label/Distribution : RCA – Sony

Date de sortie : 18/06/16

Genre : Indie-Pop

Catégorie: Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :