Logo Sensation Rock

RY X, DAWN

On peut le dire sans exagération, Ry Cuming, mieux connu sous son nom de scène RY X nous a fait languir d’impatience. S’il a déjà fait paraître plusieurs EP et singles ces trois dernières années, l’attente fut longue pour découvrir enfin son premier album. Dawn symbolise la pureté, l’envol des émotions, un voyage hallucinant, la beauté, la grâce, la liberté, tout y est. 

L’album s’ouvre un titre instrumental court, deux petites minutes d’évasion intense. Un son porteur guidé par un violon majestueux ouvre le bal et donne le ton de cet album.

La seconde chanson Shortline nous laisse entendre la voix volatile de l’Australien. Un titre retravaillé puisqu’une ébauche était déjà présente sur Berlin, premier EP du chanteur. Cette version est plus douce, le rôle principal est légué au violon et au piano qui forment un duo magnifique. Si vous avez une âme sensible, vous ne manquerez pas de frissonner.

On retrouve le single Only, premier extrait qu’on a pu écouter en avant-première. L’interprétation nous guide vers des cieux vaporeux, une ambiance mystique nous perd dans les nuages. L’artiste joue de sa voix, ou plutôt de ses voix, à merveille. Des extrêmes s’attirent, la puissance et la fragilité, la hauteur et la profondeur. Un vertige rassurant qui nous berce et nous laisse croire que l’homme à des ailes. Prêtez un peu l’oreille et vous entendrez peut-être des gouttes d’eau tomber, un vent souffler ou encore un ange murmurer.

On est sur le point de caresser les nuages lorsque Delivrance arrive et nous tire encore plus haut. Cet homme doit avoir un don, un pouvoir, celui de nous apaiser. On devrait prescrire sa musique aux personnes anxieuses. Une épaisseur sonore, RY X fait office de bienfaiteur avec son chant délicat et enchanteur. Pas de fantaisie, il y a juste ce qu’il faut en arrangement. La simplicité fonctionne, l’ensemble est méticuleux. Une oeuvre minutieuse qui va ravager vos coeurs avec subtilité.

Mais où cet artiste va chercher cette recette veloutée, onctueuse et additive ? Sans oublier que dans ce mélange s’ajoute avec brio force et puissance. Le meilleur exemple est le titre Beacon qui déploie une énergie massive qui se dépose et fond sur nous. Quelle régale !

La musique seule ne serait pas arrivée à ce résultat, être artiste ne suffit pas. Ry a dû puiser dans ses sentiments, étudier les pulsions, les émotions, comprendre et ressentir les vagues enfouies au plus profond de lui. Il a fait de son art une psychologie.

À prescrire d’urgence !

Artiste : Ry-x

Album : Dawn

Label/Producteur : Infectious

Date de sortie : 06/05/2016

Genre : Dream

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts

CATFISH, Catfish EP

Trollsprod/cd1d/Believe/Zimbalam/2012 Un folk-blues écorché vif, joué à deux batteries, une basse, une guitare et puis une voix qui…