Logo Sensation Rock

TECHNICAL KIDMAN, Something Stranger Coming on the Horizon

Le trio Technical Kidman débarque du Canada avec un album chargé de visions, images engendrées par des réminiscences passées sous l’acide d’une ré-appropriation entre tribalisme, pop et post-rock. Tout ça à la fois, et bien plus encore.

Leur principe d’action ? Récupérer des bandes VHS rescapées d’une enfance dans laquelle se retrouveront tous ceux qui ont grandi dans les années 80 ou 90. Un fond commun de pop-culture. Films américains aux voix françaises ; jingles de pub ; tous ces sons, amassés, compactés, s’amoncellent, deviennent des boucles entêtantes, les témoins d’une culture populaire envolée.

Technical Kidman transforme l’infobésité, le surplus d’informations et de stimulations sonores qui nous poursuivent, en matière première à la fois oppressante et magique. L’analogique et l’argentique deviennent des outils numériques.
L’effet est saisissant, fantomatique. Chaque morceau commence de la même façon, sur une boucle issu de ce fonds remanié. Ambiance de science-fiction sur Without Fear, post-rock à la fin de King, envolées synthétiques et gimmicks entêtants “Make Me think about it” sur TryFractions tend sur une dream-pop ; Voyager se convulse autour d’un brouillard hurlant.

Si Try est la piste la plus prenante de cet album, sa structure nous fait penser à Doldrums, l’un des autres laborantins de la scène électronique montréalaise, et à son Hotfoot plus particulièrement. La ligne de chant sur chaque morceau apporte une singularité, mi-nasillarde mi-sinueuse, cimentée de reverb.

Technical Kidman parvient à rendre l’expérimental dansant, l’intellectuel léger. On ne peut que les féliciter.

-Clémence Mesnier

Artiste : Technical Kidman

Album : Something Stranger Coming on the Horizon

Label/Distribution: /

Date de sortie : 06/11/2015

Genre: Expérimental electronica

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ABNEY PARK, Off The Grid

Indépendant/2011 Voici un groupe très singulier, un gros point d’interrogation. Tombé dessus totalement par hasard, je me laisse…