Logo Sensation Rock

BEN HARPER : Call It What It Is

Après presque une décennie séparés, Ben Harper est de retour avec son backing band d’origine, les Innocent Criminals, via un album intitulé Call It What It Is, disque sur lequel on retrouve un Ben Harper au meilleure de sa forme,  sachant manier les émotions comme personne.

Le guitariste, chanteur et bluesman Ben Harper marque ses retrouvailles avec son groupe The Innocent Criminals. Harper partage un message pacifiste à travers onze titres, évoquant Michael Brown, le jeune homme noir tué par un policier à Ferguson.

Call It What It Is, comprenez le message subliminal : Appelez ça un meurtre, est également un morceau à l’ambiance assez blues et qui fait référence aux trois morts qui ont secoué la communauté afro américaine et plus largement la société américaine dans l’ère Obama, du moins celle qui ne répond pas présent aux meetings de Trump.

Ils s’étaient manqués, avait déclaré le chanteur, qui renoue avec une musique blues-rock. Les fans ne seront pas déçus, retrouvant l’univers tantôt rock, blues ou reggae de leur mentor.

Les musiciens reviennent à leurs racines rock et reggae sur Finding Our Way. Sur Bones, les influences soul type Marvin Gaye ressurgissent. Dance Like Fire et sa mélodie incroyablement catchy nous prend aux tripes. On chavire instantanément sur la ballade Deeper And Deeper, tout en émotion. Sur All That Has Grown, Ben Harper nous délivre un solo de guitare slide hypnotique, à l’aide de son bottleneck, comme il le fait d’ailleurs souvent en live, assis sur sa chaise, la guitare sur les genoux.

Pink Balloon est un titre électrisant qui offre une décharge d’énergie sensuelle. Harper  contraste ensuite avec un titre introspectif, intitulé Goodbye To You. Vous l’aurez compris, cet album est éclectique et nous transporte dans l’univers de Ben Harper.

Chanteur engagé et portant son regard par le monde qui l’entoure, Ben Harper nous dévoile un album très bien ficelé, tant sur le fond (son parti pris à travers ses textes) que sur la forme (des riffs tapageurs qui font mouche). L’artiste nous offre donc encore une fois un album intéressant, on remarque la régularité dans ses livraisons, avec des albums très souvent inspirés. Chapeau !

 

Artiste : Ben Harper & The Innocent Criminals
Album :
Call It What It Is
Label/Distribution: Stax Records
Date de sortie: 08/04/2016
Genre: Rock, blues, reggae
Catégorie: Album Rock

Total
2
Shares
Related Posts