Logo Sensation Rock

THE BOHICAS, The Making Of

The Bohicas, ce n’est ni un fusil américain ni une tribu exotique, mais bien une toute jeune formation originaire de l’Essex, comté anglais féconds en groupes pépites comme the Prodigy ou encore Bloc Party. Leur premier album, un peu garage, un peu punk, un peu rock aussi, intitulé  The Making of, sonne comme un retour aux débuts des années 2000, quand on découvrait les Strokes, Razorlight, les Klaxons…

« Bend Over, Here It Comes Again » : voilà ce que signifie le fameux Bohicas, groupe auparavant intitulé Swanton Bombs. C’est donc avec cet acronyme peu engageant ( il signifie qu’une mauvaise situation est sur le point de se répéter, et qu’il faut savoir l’accepter) que ces quatre anglais se présentent sur la scène indie britannique, en signant avec le label Domino fin 2013.  L’ep sort en janvier 2014, et ils frappent déjà très fort avec le clip des chansons XXX et Swarm, dans l’esprit punk moderne du groupe avec un soupçon de buzz. Sanguinolente et sensuelle, la vidéo marque l’image du projet : rock nerveux, lumineux et négligeant. L’étape suivante, le premier et très attendu album, se nomme Making Of et se décline en onze chansons dont deux déjà présentes sur l’ep.

L’ouverture s’appelle I Do It For Your Love, et on ne pourrait rêver de meilleur titre pour définir le groupe : dynamique, rock, avec un petit arrière-goût de déjà-vu mais néanmoins très entraînant. La piste éponyme de l’album, Making Of, est une pop song rythmée dans les règles de l’art, juste ce qu’il faut pour avoir envie de bouger, toujours en toute modestie.

Les Bohicas ne se prennent pas au sérieux, et ce n’est pas du côté des paroles qu’il faut chercher de la profondeur, de l’originalité ou une quelconque élévation, ce que confirme le chanteur Dominic McGuiness à propos de la chanson Where You At : « J’ai voulu écrire une chanson rapide avec beaucoup de paroles ». Ni plus, ni moins. Il en ressort un titre énergisant aux guitares disto en accord parfait avec le phrasé impertinant et haché de McGuiness. Enfin, dernière vraie réussite de l’album, Red Raw nous offre une intro digne de Nirvana et une mélodie à la Sonic Youth : le grunge renaît comme à l’époque, puissant et grave, jusque dans les paroles.

Sous la forme d’un camaïeu du Rock, on sent finalement ce Making Of plutôt taillé pour la scène, les chansons ne se déployant, ne s’amplifiant vraiment qu’au contact du public, comme en témoigne leur live au festival The Great Escape de Brighton en mai dernier.

Artiste : The Bohicas
Album : The Making Of
Label/Distribution : Domino Records
Date de sortie : 21/08/2015
Genre : Grunge, rock, alternatif
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

MUSE, Drones

Muse, c’est un groupe avec sept albums à leur actif,  des univers à chaque fois diamétralement différents, mêlant à…