Logo Sensation Rock

KEITH RICHARDS, Crosseyed Heart

Avec Crosseyed Heart, troisième effort solo depuis plus de vingt ans, Keith Richards signe un retour aux sources réussi avec quinze titres mélangeant blues, country et rock,… tout ce qui a forgé l’identité de ce grand Monsieur.

Crosseyed Heart est album plein de dynamisme, délivrant une musique venue des tripes de son fondateur. Le disque s’ouvre sur un vieux morceau de blues, l’éponyme Crosseyed Heart. Les guitares et riffs détonants sont bel et bien de la partie, s’entrechoquant comme sur le très bon HeartStopper, où l’énergie est communicative. On sent que Keith Richards plaque ses riffs et place sa voix d’une façon sincère, que le plaisir de jouer est encore au rendez-vous, même après des décennies de carrière, ce vieux pirate de 71 ans est toujours dans le coup.
Vient ensuite Robbed Blind, la première ballade de l’album, dans laquelle la sensibilité du vieux rockeur est à fleur de peau, avec sa voix de crooner rocailleuse et reconnaissable entre mille, mise en avant dans le mix. On note également l’autre magnifique ballade aux accents country, Illusion, en duo avec Norah Jones, qui nous plonge pour quelques minutes dans une atmosphère bouleversante, dans laquelle l’émotion est instantanée. Dans les quinze morceaux, certains pourraient être présents dans le répertoire des Rolling Stones, tant la patte de Richards est singulière, tempo trépidant et géniales rythmiques de guitares bluesy comme sur Goodnight Irene. Nothing On Me, plus sombre, avec des riffs lourds et une voix chantée assez basse, fait mouche également. D’ailleurs, son instrument de prédilection est mis à l’honneur sous toutes ses formes dans ce nouvel album. 

Crosseyed Heart est un essais réussi. Cet opus nous permet de (re)découvrir le guitariste des Stones, Keith Richards se montrant sous ses meilleures facettes en écrivant des titres à son image, passionné, sincère et étonnant. En attendant un possible prochain album des Stones, on apprécie à juste titre l’aventure solo du légendaire guitariste.

Artiste : Keith Richards

Album : Crosseyed Heart

Label/Distribution : Republic Records

Date de sortie : 18/09/2015

Genre : Rock / Blues

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

DEVENDRA BANHART, Mala

Nonesuch Records/Warner/2013 Aah, Devendra Banhart, c’est le jour et la nuit. Sa longue et grasse chevelure devenue courte…