Logo Sensation Rock

OISEAUX-TEMPÊTE, Ütopiya

Il est question d’une odyssée dans ce second album, de la traversée sonore d’un espace en crise. Oiseaux-Tempête est le nom d’une créature qui survole des terres aux contextes sociaux sinistrés.

Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul (membres du Réveil des Tropiques et de FarewWell Poetry) et Ben McConnell (Beach House) se retrouvent cette fois-ci autour d’une réflexion infléchie par l’espace méditerranéen. Retour en arrière. En 2012, le groupe se forme autour d’un projet vidéo monté par Stéphane Charpentier, visant à explorer l’état de la Grèce, pays ravagé par la crise économique qui était autrefois une terre d’Odyssée. Le vidéaste explore le territoire et en ramène des bribes de film et des clichés argentiques. À partir de ce matériel visuel, les trois musiciens composent la bande-son d’un “documentaire poético-politique”.

Après la Grèce du premier album, le champ d’exploration s’étend à de nouveaux espaces et par conséquent de nouvelles expérimentations. La clarinette de Gareth Davis se pose sur Requiem For Tony en lui donnant des airs de jazz improvisé ; des éléments sonores externes (cris, extraits de cinéma, sirènes) stratifient les mélodies. Omen : Divided We Fall fait entendre des cordes lentes et psychédéliques, ralenties par l’exploration de la désolation. Instruments à souffle, cordes basses et grinçantes font traîner les morceaux dans une sorte de léthargie liée à l’immersion. Oiseaux-Tempête donne à voir ce dont il est question derrière les sons, l’altérité qui nourrit la création. Le dernier morceau est un enregistrement live, Palindrome Series, qui dure plus d’une vingtaine de minutes. De quoi finir par un ancrage dans une application auditive du palindrome, figure de style littéraire, désignant un mot, une phrase, un texte qui conserve le même sens qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Un noyau significatif.

Ütopiya est l’album d’un groupe engagé, mais sans la lourdeur des clichés idéologiques militants. Un état des lieux, une dérive sonore. Un survol de flots sous la tempête.

-Clémence Mesnier

https://www.youtube.com/watch?v=vPrvhmzH-fs

Artiste : Oiseaux-Tempête

Album : ÜTOPIYA

Label/Distribution : Sub Rosa

Date de sortie : 04/05/2015

Genre : Post-rock expérimental

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

WYE OAK, Civilian

Merge//City Slang/PIAS/2011 En ces temps où les chanteuses à guitare (Anna), piano (Agnès) et autoharp (Polly Jean) font…