Logo Sensation Rock

FESTIVAL: IMPURE FEST 2015

L’Impure Fest 2015 se tiendra les 23 et 24 janvier 2015 aux Passagers du Zinc à Besançon. Déjà maitre dans l’art d’organiser des soirées concerts à fort taux de décibels, Impure Muzik passe au niveau supérieur avec pas moins de dix groupes qui vont se succéder sur deux jours dans la cave du café-concert bisontin. Petit entretien avec Flo pour en savoir un peu plus sur le festival.

Sensation Rock: Après la production et la distribution de disques, vous vous lancez dans l’organisation d’un festival. Comment a germé cette idée?
Flo: C’était la suite logique de ces dernières années de concerts. En 2010, on avait fêté les 10 ans du label avec le même genre d’événement (festival sur deux jours), la cave des PDZ avait débordée et l’ambiance y était chaude et explosive… On en a tous gardé un super souvenir, on a sauté sur l’occasion de revivre la même chose. C’est aussi particulier car ce sera aussi l’anniversaire du président Joss.

SR: A l’affiche, on retrouve assez logiquement Jack And The Bearded Fisherman et Black Code, régionaux de l’étape tout comme NON. Comment avez-vous sélectionné les autres groupes?
Flo: On a commencé assez tôt à discuter des groupes, ça n’a pas été facile d’en choisir seulement dix car on aurait aimé faire jouer beaucoup plus de monde. Mais dix groupes en deux jours, c’est déjà bien assez pour le public et l’organisation. On a cherché dans les groupes proches du label d’une manière ou d’une autre et on a écrit une première série de noms. On a de la chance, je crois qu’on a pas eu un seul refus, l’enthousiasme des musiciens et la rapidité avec laquelle ils se sont organisés pour que cela soit possible a été au-delà de nos attentes. Ils nous ont bluffés.

SR: Et je pense que les réunir tous sur deux jours s’est avéré assez ardu…
Flo: Le fait de s’y prendre à l’avance a un peu facilité la mise en place. Après le mérite revient surtout aux groupes présents car ce sont eux qui travaillent depuis plusieurs mois maintenant, que cela soit pour répéter ensemble alors qu’ils ne vivent plus dans la même ville (voir le même pays pour Daverio), de retrouver “des compos qu’ils n’ont pas joué depuis 98” par exemple pour les Nothing to Prove ou monter une tournée complète autour de ce festival pour les étrangers comme Tesa, qui vient de Riga en Lettonie ou les Norvégiens d’Hombre Malo. On les remercie d’ailleurs pour leur implication complète à nos côtés.

SR: L’Impure Fest s’appuie toujours sur la philosophie du “Do It Yourself” que vous appliquez au label?
Flo: Encore et toujours, mais on ne sait pas vraiment faire autrement. On organise des concerts tout au long de l’année aux Passagers du Zinc, on s’entend très bien avec Claire et Duch qui nous connaissent depuis des années, cela nous semblait donc logique d’y tenir notre festival. La question de la Rodia a été envisagée mais vite abandonnée, c’est une très belle salle mais elle ne dégage pas l’atmosphère que peut avoir la vraie cave de café-concert. Pour le tarif, on est resté à 5€/jour, comme sur un concert classique. Le but est toujours de pouvoir offrir l’accès à la culture au plus grand nombre possible, et on espère que le public achètera peut-être un peu plus de merch pour soutenir directement les groupes de leur choix. Les sérigraphes se tiennent prêts à racler un tas d’affiches et de t-shirts qu’on vendra à petit prix pendant le festival. Je ne sais pas comment on va se débrouiller pour toutes les questions logistiques mais comme il y a plein de personnes autour de nous qu’on peut solliciter pour nous aider, on ne s’inquiète pas vraiment.

SR: Et pour 2015, des sorties sont-elles déjà prévues sur Impure Muzik?
Flo: Nous allons participer à une sortie d’Hombre Malo à venir, mais qui n’est pas encore pour tout de suite. Sinon rien de spécifique de prévu, on se concentre sur ce festival jusqu’à janvier, on se penchera ensuite sur d’autres sorties s’il nous reste des sous!

Pour encore plus d’infos, direction www.impuremuzik.fr

 

Total
0
Shares
1 comment

Comments are closed.

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :