Logo Sensation Rock

DECOUVERTE : FEU ! CHATTERTON

QUI ? Feu ! Chatterton est un groupe parisien constitué de cinq dandys aux influences vastes et dévastatrices. Bashung, Lamartine et Vigny sont les fantômes conviés à une séance de spiritisme musicale. Chatterton est, rappelons le, à la fois un tableau d’Henry Wallis, une pièce d’Alfred de  Vigny, un poème de Georges Sand, une chanson de Serge Gainsbourg et un album d’Alain Bashung.  Démarche de dandys -par l’allure élégante mais pas seulement : un goût de la touche, de la poésie noire, des grands mots emphatiques, de la déclamation.

QUOI ? Des paroles françaises dans toute la noblesse des jeux et références littéraires, une posture ambitieuse. Le ton est grandiloquent, les syllabes découpées, les paroles narratives rappellent la découverte de Lescop il y a quelques années. Les premiers morceaux aux titres intriguants (La mort dans la Pinède, La Malinche) se révèlent lyriques, guitares groovy oscillant entre jazz et rock. “Exprimer des choses simples, mais pouvoir le faire avec des mots compliqués. Pourquoi vouloir toujours de nouvelles formules alors que la forme classique, les vers sont très rythmiques ?”. On comprendra mieux ce phrasé soutenu et ambitieux.

QUAND ? Sortie officielle de cinq titres le 8 septembre 2014.

OU ? Après des virées convaincantes aux Francofolies et à Rock en Seine Feu ! Chatterton entame une série de concerts qui donneront l’occasion d’observer le présence scénique des cinq muscadins.

-Clémence Mesnier

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

Komodo

QUI ? C’est d’abord sous le nom d’Animal TV que le groupe s’est fait connaître à Dijon. Après avoir…