Logo Sensation Rock

LIVRE: CHRISTOPHE PIRENNE, Neil Young – Harvest

Discogonie/2014

Harvest demeure à ce jour le plus grand succès commercial de Neil Young. Chef d’œuvre indiscutable, il reste plus de 40 ans après sa publication une référence pour beaucoup de musiciens et est le disque incontournable présent dans une collection de vinyle.
Enseignant l’histoire de la musique et les politiques culturelles à l’université de Liège, Christophe Pirenne propose de revenir sur cette œuvre dans ses moindres détails. La pochette, les conditions d’enregistrement, la sortie de l’album sont ainsi éclairées ainsi que chaque piste sous la forme d’un “track by track”.
La naissance et le propos des chansons sont donc évoqués mais on reste un peu sur notre faim. D’autant plus qu’ensuite elles sont décortiquées d’une façon très technique qui ne parlera qu’aux maîtres du solfège. En ce qui concerne tout ce qui entoure le disque, les anecdotes sont certes intéressantes mais ne sont malheureusement pas des révélations. En effet, celles-ci se réfèrent en très grande partie à l’autobiographie du Loner, ce petit recueil n’est donc qu’une redite pour les lecteurs d’Une Autobiographie.
Certes l’aspect technique des compos peut être intéressant, mais pour qui connait déjà l’univers et l’histoire de Neil Young, ce livre est totalement dispensable.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :