Logo Sensation Rock

FRANZ FERDINAND, Right Thoughts, Right Words, Right Action

Domino Records/Sony Music/2013

Les Ecossais signent leur retour après quatre ans de silence, un retour presque inespéré après les rumeurs de split entendues ces dernières années. Pour éviter la rupture, chacun a préféré s’adonner à d’autres activités (production pour Kapranos, théâtre pour McCarthy, glandouille pour les autres ?…) et prendre ses distances un moment.
Une fois l’envie de composer revenue, le groupe a donc entamé plusieurs sessions d’écriture/enregistrement, préférant cette méthode plutôt que de tout faire d’un coup. Et c’est peut-être ceci qui explique que Right Thoughts, Right Words, Rights Action sonne un peu bancal. On a entendu par ci par là que cette quatrième production sonnait comme un retour au source. Right Action, le premier single en est le parfait exemple, on retrouve l’énergie des premières années. Mais pour la suite, on navigue entre tubes en puissance (Bullet) et titres ennuyeux (Fresh Strawberries, Treason! Animals.). Mais il faudra reconnaitre une certaine innovation dans les quelques arrangements instillés ça et là, les cuivres de l’excellente Love Illumination qui sonne comme un titre hard rock 80’s, la rythmique funky de Evil Eye ou la disco et dansante Stand On The Horizon.
Franz Ferdinand, sans donner la partition parfaite, balancent tout de même une poignée de tubes avec ce Right Thoughts, Right Words, Right Action qui saura pleinement donner toute son ampleur sur scène.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :