Logo Sensation Rock

BEADY EYE, BE

Columbia/Sony/2013

Pour se lancer dans l’écoute de ce nouvel album de Beady Eye, il faut d’abord faire omission de quatre choses. Ne pas vouloir faire de comparaison avec Oasis, oublier un premier album loupé, oublier la réussite du Noel Gallagher’s High Flying Birds et oublier que Liam Gallagher a manqué de s’étouffer avec un M&M’s bleu. On sait pertinemment que c’est quasiment impossible et voilà peut-être pourquoi Beady Eye essaie de faire diversion avec une pochette alléchante.
La production de l’album a été confiée à Dave Sitek (TV On The Radio) et on apprend que diverses applications pour smartphone et samples ont été utilisés. Voici donc des choses qui nous laisseraient penser que Liam Gallagher et consorts ont enfin décidé de ne plus vouloir singer un tel ou un tel et de trouver leur propre identité.
Si le titre introductif Flick Of The Finger ou la dispensable I’m Just Saying sentent encore bon l’Oasis, le déroulement de BE est autre. Alors non, Liam Gallagher ne révolutionne pas son chant qui est toujours aussi nonchalant et sans se fouler (en même temps, c’est ce qu’on aime chez lui) mais les compositions offrent de belles surprises. On a sans vraiment être étonné des titres rock à l’ancienne, comme Face The Crowd situé quelque part entre les Stones et les Kinks et la très vintage Iz Rite. Mais à côté de ça, on sent que Sitek a su instiller juste ce qu’il fallait pour que Beady Eye ne fasse pas un énième album de pop estampillé Made In Britain. Second Bite Of The Apple a une âme soul (pléonasme) avec ces grands renforts de cuivres. Soul Love est une ballade aérienne au final cristallin, une ambiance onirique également présent sur Soon Come Tomorrow.
L’enchainement Don’t Brother Me/Shine A Light offre un intermède psyché avant que le groupe de Liam Gallagher ne conclue BE en douceur sur Start Anew au final plutôt classieux.
Certes loin de rééditer le succès d’antan, Beady Eye avec cette nouvelle production fait oublier son qualificatif de “Oasis sans les chansons” et délivre un second album surprenant et convaincant.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :