Logo Sensation Rock

RODRIGUEZ, Searching For Sugar Man

Light In The Attic/Legacy/Sony Music/2013

Sixto Rodriguez ou le destin hors du commun d’un songwriter américain méconnu devenu icône en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis le milieu des années 70.
Né à Détroit, Michigan, de parents immigrés mexicains issus de la classe ouvrière, Sixto Diaz Rodriguez aura bien galéré pour faire connaître sa musique dans son pays. L’Américain sort deux albums, Cold Fact en 1970 et Coming From Reality en 1971, jouant ça et là sa soul teintée de folk (si ce n’est l’inverse). En revanche, en Afrique du Sud, Sugar Man, single en puissance devient l’hymne de la jeunesse, sous le régime de l’Apartheid. Une chanson controversée, censurée mais qui fait rêver…
Pour célébrer ce destin assez fou, le cinéaste Malik Bendjelloul est allé filmer aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, récoltant des témoignages et ressortant des images d’archives. Searching For Sugar Man est donc l’occasion de (re)découvrir cet artiste très talentueux par ailleurs réédités il y a quelques années par les fouineurs de chez Light In The Attic, label basé à Seattle. La B.O., quant à elle, est une compilation des morceaux de Rodriguez les plus réussis et aussi les plus variés, parfois arrangés avec orchestre et cuivres ou tout simplement joués à la guitare.
On y trouve bien sûr l’inusable et désormais culte Sugar Man, suivi de l’impeccable Crucify My Mind et sa basse bavarde à souhaits, I Wonder qui trouverait aisément sa place sur n’importe quel compilation de la Motown ou de la Stax, This Is Not A Song, It’s An Outburst : Or, The Establishment Blues, morceau engagé qui s’inscrit dans la droite lignée de ceux de Dylan, Street Boy ou la bande-son d’une journée d’été passée sur le perron à regarder les gens dans la rue.
En somme, cette compilation/bande originale est le cadeau parfait pour découvrir ou faire découvrir un artiste assez incroyable – il faut le dire – en attendant un nouvel album et des concerts.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :