Logo Sensation Rock

FLORENT MARCHET, Noël’s Songs

Nodiva/PIAS/2011

Pour un Noël alternatif, optez pour la solution Marchet et ses versions très personnelles des classiques de fin d’année.
Pour le fin connaisseur, Florent Marchet avait déjà sorti un EP de Noël vendu à l’issue de ses concerts donnés au mois de décembre, l’an passé. Noël’s Songs ne comportait alors que quelques chansons et n’était pas distribué.
Noël’s Songs version 2011 sort donc dans les bacs et est uniquement disponible avec l’édition augmentée du dernier album studio du berrichon, Courchevel.
Florent Marchet, en bon artisan pop indépendant, adapte donc à sa guise les standards de Noël et en dévoile d’autres spécialement composés pour l’occasion. Ainsi, Ah ! Quand Reviendra-T-Il Ce Temps ? penche du côté pop, le Courchevel Orchestra accompagnant Florent Marchet. Les Neiges De Finlande de Contet et Monnot retrouve une nouvelle jeunesse, tout comme Vive Le Vent et Douce Nuit. Marchet et son orchestre tout en rondeur réussissent à apporter une certaine mélancolie avec une petite point d’ironie à ces chansons parfois ringardisées sur les compilations de Tino Rossi ou Mireille Mathieu.
A l’instar de Sufjan Stevens, homologue américain de Florent Marchet, la sélection interprêtée convoque piano, banjo et guitare. Accompagné par Lola Baï, La Fiancée et Nicolas Martel (Las Ondas Marteles), le Berrichon reprend également Petit Garçon, vieille chanson popularisée par Graeme Allwright, puis une chanson de Jean-Louis Murat (Noël A La Maison) et une de Nougaro (Serge & Nathalie). Mention spéciale pour la version piano, synthé et choeurs de Petit Papa Noël.
Marchet signe aussi une petite ritournelle, Au Pied Du Sapin, portée par des choeurs angéliques et une guitare discrète et ainsi que Les Lumières De Noël, très beau morceau mélancolique sublimé par la Chorale des Chamois.
Tout comme le disque de Noël de She & Him, ce chouette album aura sa place dans les fêtes de Noël alternatives et au pied du sapin, bien sûr.

Total
0
Shares
Related Posts