Logo Sensation Rock

TOM WAITS, Bad As Me

Anti-/PIAS/2011

Une longue carrière, une voix caverneuse, du café, des clopes, le crooner Tom Waits sort de l’ombre, un mégaphone entre les mains pour son 18ème album : Bad As Me.

Peu de temps avant sa sortie commerciale, l’artiste avait posté en écoute l’intégralité de l’album via son site officiel : comment ne pas sauter sur l’occasion ? A première vue, on reconnait la patte du bonhomme : c’est fort, rythmé et sale.

A vrai dire, Bad As Me est un album riche, chaque morceau a sa propre particularité. Prenez Chicago, oubliez le blues légendaire de cette ville et pensez plutôt à une batterie de cuisine en délire. Le titre Bad As Me est purement et simplement diabolique, vampirique, un coup de folie qui illustre parfaitement le personnage qu’est Tom Waits : déjanté. Il en est de même pour Hell Broke Luce, marche militaire en puissance. Waits nous fait marcher au pas. N’oublions pas que le chanteur est poète, les ballades qui parsèment l’enregistrement sont très jazzy et rappellent ses premiers albums. La voix éraillée offre une autre dimension, celle d’un homme qui a des histoires à raconter. Last Leaf est le récit d’une feuille abandonnée : drôle et mélancolique. Back In The Crowd est parfaite pour danser les soirs de bal. On reconnaîtra le thème du départ cher à Tom Waits avec Face To The Highway. Kiss Me et son interprétation superbe. A écouter en pleins Paris sous un lampadaire, au diable le cliché.

Bad As Me est un album complet, du grand Waits. C’est fou, sombre, étouffant. Tom Waits est un forgeron, il frappe et cogne avec justesse.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

DA SILVA, La Distance

PIAS Recordings/2012 Enregistré auprès d’une fine équipe, le petit chanteur tatoué revient avec un nouvel album plutôt sombre…