Logo Sensation Rock

Plateau metal riche et varié pour la venue de Sylosis à Lyon

Semaine chargée à Lyon pour les équipes de SensationRock, qui se terminera par le concert de Sylosis. De passage à La Rayonne, les Anglais étaient accompagnés de trois autres groupes dont le genre promettait un plateau varié. Retour sur cette dernière soirée du marathon metal de ce début d’année.

Life Circles – HIIT version metal

Tout droit venus du Texas, les quatre musiciens de Life Circles avaient pour mission de chauffer La Rayonne, et c’est ce qu’ils ont fait. Grâce à une énergie débordante, le groupe a su donner au public un cours de fitness à haute intensité. Les Américains ont proposé un crossover entre trash et hardcore. Les riffs endiablés s’alternaient parfaitement avec de violents breakdowns qui ont tout de suite réveillé l’audience lyonnaise. Un très bon set de trente minutes, où les premiers pogos auront déjà fait du dégât.

Life Circles chauffe La Rayonne

Distant – Les intrus bienvenus

On pourrait se demander pourquoi Distant était convié à la fête ce soir. Malgré la présence de Life Cycle, l’ambiance était plutôt au trash et au death metal. Pourtant, les Hollandais venus de Rotterdam proposent un deathcore downtempo d’une violence sans nom. Tous les morceaux ne sont qu’agglomération de breakdowns dévastateurs, pour mon plus grand plaisir.  Ce qui retiendra principalement mon attention ? Clairement, la performance vocale de Alan Grnja dont la tessiture semble sans limite. Que ce soit dans les graves ou dans les aigus, le chanteur donne l’impression de n’avoir besoin d’aucun effort pour retourner une salle. Quelle perf !

La claque deathcore de la soirée

Revocation – Performance endiablée

A priori pas un grand fan de death metal, et ayant déjà vu le groupe exactement un an jour pour jour dans la même salle, il s’agissait du set que j’attendais le moins. Ce qui n’était pas le cas du public. En effet, bien que La Rayonne n’était pas complète ce soir, la foule s’amasse dans la salle quand les premières notes des Américains se font entendre. Pendant quarante minutes, le quatuor va proposer un mélange de trash et death metal puissant. La performance est millimétrée, et l’ambiance bouillante. Les pogos fusent. Le public s’extasie.

Sans aucune attente, je suis très agréablement surpris par la proposition de Revocation, que je recommande à tous les fans du genre.

Revocation tout en maîtrise

Sylosis – Tout en maîtrise

Pour le grand final, La Rayonne accueillait les Anglais de Sylosis. Menée par Josh Middleton (ex-Architects), la formation originaire de Reading avait à coeur de satisfaire tous leurs fans.

Sylosis clôture la soirée

Scénographie relativement simple, mais extrêmement efficace. Les membres du groupes sont surplombés par un superbe backdrop, et les nombreux panneaux LED sont séparés par des kakémonos aux couleurs du nouvel album du groupe, The New Flesh, dont la sortie est prévue courant février.

C’est d’ailleurs avec Erased, single issu de cet opus, que le groupe décide d’ouvrir le bal. Les Anglais joueront également un titre non sorti : All Glory, No valour. Josh demandera à cette occasion au public de ne pas filmer afin d’éviter les fuites. On espère que l’audience aura tenu sa promesse. Mais la setlist sera également composée de morceaux tirés des premiers albums, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure.

Techniquement, la performance est impressionnante. On a évidemment le regard figé sur Josh. Capable de jouer de la guitare (aussi bien rythmique que lead) et de chanter en même temps. La technicité de l’ancien guitariste d’Architects n’est plus à prouver. On notera également la superbe énergie de Conor Marshall, à la basse, qui aura très certainement brûlé son quota de calories du jour pendant ce set de plus d’une heure.

Josh Middleton, artistes aux talents multiples

En bref, un très bon show de Sylosis, à l’image de cette soirée qui aura été l’occasion de mélanger les genres, et de faire plaisir à un maximum de metalheads de la région.

Un très grand merci à Anaïs de Sounds Like Hell pour l’accréditation. 

Photos : Axel Poyet (les photos sont disponibles également sur Instagram)

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts