Le songwriter irlandais David Keenan ne donnait plus signe de vie, à tel point que l’on se demandait s’il faisait encore de la musique et si on le réentendrait dans de nouvelles productions. Eh bien, la réponse vient d’arriver avec Modern Mythologies (Good Form Recordings), troisième album de l’artiste originaire de Dundalk. What Then, album précédent de David, remontait tout de même à 2021.
Un album plus soul
Sur ce troisième effort, David Keenan nous gratifie toujours de ses ballades folk aussi profondes qu’émouvantes, mais y incorpore quelques morceaux de soul où se décèle, pour certains, un léger zeste de gospel (Radiate A Smile notamment). Une incursion dans la soul que l’on pourrait juger déroutante pour un songwriter habitué à nous pondre de véritables joyaux folk, mais ces morceaux rythmés et orchestrés tels que Amelioration, Poison Water et Copper Vat font malgré tout le job et remplissent convenablement leur office. On évoquait le gospel : Radiate A Smile en regorge durant une bonne partie de son écoute.
Une présence de morceaux à dominante soul qui fait de Modern Mythologies, ne nous en déplaise, un album plus polyvalent et éclectique.
Les magnifiques ballades toujours présentes
Davantage de rythme et de soul chez David Keenan, certes, mais le dandy irlandais trouve toujours matière à nous émouvoir, d’une part avec sa voix si particulière et atypique, d’autre part avec le son folk de sa guitare sèche. Sur ce troisième album, Modern Mythologies, les exemples ne manquent pas : le single 50 Quid Man, Suriname Or Bust ou encore Lives Left Out To Dry.
La guitare acoustique, mais également électrique dans The Fool’s Gold, qui n’est pas sans rappeler Mark Knopfler, et la magnifique Rebel Tune interprétée au piano — instrument que seul seconde somptueusement la voix profonde et enjôleuse de David. Rebel Tune est un grand temps fort de Modern Mythologies, à l’image du tout aussi émouvant Incandescent Morning, où brille, de manière définitive, la merveilleuse flamme irlandaise.
We Live, We Learn, We Love, bien que plus soul, est une autre belle ballade de ce nouvel opus de David Keenan.
Moins fort que ses prédécesseurs, mais toujours solide
Respectivement en 2020 et 2021, nous avions été réellement conquis par A Beginner’s Guide To Bravery et What Then, David Keenan faisant l’unanimité autour de lui avec des morceaux porteurs de la trempe d’Altar Wine. Avec Modern Mythologies, dire que la magie n’opère plus et que le charme est retombé serait mentir. Le songwriter de Dundalk, sur ce nouvel album, sait encore toucher et émouvoir, même si les morceaux comme Amelioration, Poison Water ou Radiate A Smile font de Modern Mythologies un album à peine moins fort que ses prédécesseurs.
Pourtant, les fabuleuses pépites telles que Rebel Tune, Incandescent Morning, voire The Fool’s Gold, se chargent de maintenir cette galette à flot, l’empêchant par tous les moyens de décevoir et de tomber dans la monotonie ou le réchauffé.
Que David Keenan se rassure : cet Irlandais au grand cœur demeure toujours et encore un songwriter de grand talent qui, comme personne, touche et émeut rien que par son chant.
Modern Mythologies : à la croisée de la folk et de la soul !
