Nous attendions avec grande impatience le second album de la new-yorkaise Blondshell, il est bien là et cela depuis le 2 mai dernier chez Partisan Records.
Une songwritrice toujours égale à elle-même.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Blondshell (alias Sabrina Teitelbaum), depuis son album éponyme Blondshell en 2023, ne s’est pas reposée sur ses acquis. Le 7 juillet dernier, la californienne d’adoption s’est produite sur la scène des Eurockéennes, récompensant les spectateurs venus en masse d’une prestation de haute volée.
Avec ce nouvel opus If You Asked For A Picture, la disciple en musique de Pattie Smith et autres Joey Division se met en devoir de confirmer tout le bien que l’on pensait d’elle à l’époque de Salad, Tarmac ou encore Veronica Mars.
La new-yorkaise de naissance, à défaut de varier sa musique, demeure égale à elle-même dans son style comme dans son engagement et c’est tant mieux, on ne va pas s’en plaindre.
Des ballades truffées d’électricité.
Que l’on ne s’y trompe pas, Blondshell manie le rock aussi bien que les mots, ne se privant pas d’insuffler de l’électricité là où cette dernière ne serait pas vraiment nécessaire, à savoir dans des ballades telles qu’He Wants Me, T&A, Man ou encore Change.
Sabrina, on l’a déjà dit, a longtemps habité New-York, écumé cette ville qui ne dort jamais de long en large, mais s’inspire également de la Californie, endroit où elle s’est établie.
Le son californien est électrique, brut de décoffrage, pour ne pas dire puissant, ce que démontrent formidablement le percutant What’s Fair, l’émouvant et romantique Event Of A Fire, voire les plus rythmés Toy et 23’s A Baby. Une électricité, musicale autant que vocale, qui peut immédiatement faire penser à Dolores O’Riordan et Pattie Smith notamment.
Quantité rime avec qualité.
Les albums faisant concorder quantité et qualité ne sont pas légion, pourtant If You Asked For A Picture de Blondshell en fait partie. Un album intense, allant aussi bien dans la cadence (Toy) que dans le relâché (Change, Model Rockets, Two Times).
If You Asked For A Picture, ce ne sont pas moins de 12 morceaux de grand niveau sur lesquels Blondshell prouve qu’elle n’a rien perdu de son talent depuis l’éponyme Blondshell. La songwritrice new-yorkaise ne tombe pas, à l’image de certains, dans la facilité, nous entraînant d’un morceau à l’autre vers différentes ambiances. D’Event Of A Fire à What’s Fair en passant par Two Times, le voyage musical proposé par Sabrina Teitelbaum se révèle intense, riche en ondes positives. Si He Wants Me et Man sont de caractère californien, Two Times s’improvise davantage Amérique profonde avec, en fond sonore, quelques petites notes de piano.
Avec If You Asked For A Picture, non contente de confirmer ses bonnes dispositions rock, signe un album encore plus abouti que Blondshell en 2023 qui, pourtant, me manquait déjà pas de mordant et de piquant.
Si certains groupes ou artistes se moquent de leur publique en régressant musicalement, c’est loin d’être le cas de Blondshell, définitivement notre new-yorkaise et californienne préférée.
If You Asked For A Picture: l’album qui n’a pas fini de marquer les esprits et dont, assurément, on se souviendra longtemps!
Morceaux conseillés: Event Of A Fire, He Wants Me, What’s Fair, 23’s A Baby.