Logo Sensation Rock

WILCO, Star Wars

Wilco, sextette de Chicago orchestré par le céphalique Jeff Tweedy, a sorti son neuvième album, Star Wars, le 16 Juillet 2015 sur le site internet du groupe et le 21 août 2015 chez dBpm, son propre label. Ceux qu’on compare aux Flaming Lips, à REM, ou encore à The Replacements nous offre une œuvre musicale éclectique comme à l’accoutumé ornée d’une pochette CD kitchissime contrastant avec un titre futuriste et populaire.

Star Wars naît dans un contexte particulier. Mis au rang de surprise par le leader du groupe, offert pour une durée limitée sur le net, ce drôle de cadeau arrive après des albums phénoménaux. On pense à Yankee Hotel Foxtrot (2002) qui marque un tournant expérimental dans l’histoire de Wilco, au fièvreux A Ghost is Born (2004), ou encore à l’avant dernier The Whole Love (2011) offrant un condensé du meilleur rock américain.
Star Wars s’inscrit dans la lignée des précédentes compositions. Un morceau d’ouverture efficace EKG surfe sur les débordements expérimentaux du groupe à coup de riffs de guitare saturés, dissonants, répétitifs. More continue dans cette veine avec des envolés de guitares impromptues qui rappellent le mythique Paranoid Android de leurs prédécesseurs anglais et justifie leur qualificatif de « Radiohead américain».
Changement radical avec The Joke Explained, un croisement entre une folk américaine à la Woody Guthrie et un rock psychédélique façon Velvet Underground. On ne sait pas à qui fait le plus penser la voix nasillarde de Jeff Tweedy : Dylan ou Reed ?
L’excellent Taste the Ceiling dérive sur une country planante surplombée d’arrangements psychédéliques. Un des meilleurs morceaux de l’album sans conteste. On passe directement à la ballade Magnetized qui vient clôturer Star Wars. Superbe morceau aux horizons multiples : piano et voix posés très pop, expérimentations électroniques, guitares planantes qui nous aimantent vers les étoiles.
Plus tranquille et moins risqué, Star Wars ne devrait sensiblement pas marquer l’histoire du groupe comme les albums précédents, ceux qui ont posé les jalons d’une musique éclectique, référencée et réfléchie. Ceux qui ont accompagné Wilco dans ses tournants les plus dangereux au début des années 2000. Il s’inscrit néanmoins dans la continuité de leur œuvre musicale. Cela ne nous embarque pas sur la lune mais elle nous permet de voyager l’espace de trente-quatre minutes. On est donc reconnaissant de cette surprise.
-Solène Barbier


Artiste : Wilco
Album : Star Wars
Label/Distribution : dBpm
Date de sortie : 21/08/2015
Genre : Rock alternatif
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

KASABIAN, Velociraptor !

Columbia/Sony Music/2011 Retour annoncé fracassant des teignes de Leicester. Avec Velociraptor !, la bande menée par Sergio Pizzorno…