En ce dernier jour de janvier, Bottle Next fêtait la sortie de son nouvel EP, Echoes Of Life, au Marché Gare de Lyon. Il s’agissait de leur dernière release party, après deux concerts à St-Etienne et Grenoble. Retour sur une soirée d’anthologie durant laquelle on se sera autant brisé la nuque que tordu de rire.
Kill Me Don’t Panic – Pop rock mystique et agressive
D’abord repérés sur la scène locale grenobloise avant de s’imposer en région PACA en 2023 et de s’installer à Lyon en 2024, Kill Me Don’t Panic avait pour mission d’ouvrir cette soirée. Sur scène, trois musicien.nes : un batteur, un guitariste / claviériste et une chanteuse.

Après une intro sombre et envoutante, le set d’une quarantaine de minutes ne fera qu’augmenter en intensité. Le trio propose une pop rock mystique et agressive qui colle les frissons. Le tout recouvert d’une prestation vocale exceptionnelle. La chanteuse alterne à merveille entre envolées lyriques et refrains mordants. On est tout de suite pris par sa proposition.
Si la première partie du set était plutôt du côté mystique, la deuxième basculera complètement dans la colère et la puissance. Le Marché Gare – à l’écoute de la vocaliste – se mettra d’ailleurs à bouger sur les rythmiques prenantes proposées par le groupe. La cohésion entre les membres du groupe est belle à voir, et leur énergie est communicative.
Le set passe à toute allure, on s’est régalé. Définitivement un groupe à suivre, et à aller voir en concert !
Bottle Next – Une soirée à la maison
A 21h30, les lumières s’éteignent sur un Marché Gare impatient. La foule réagit tout de suite aux premières lumières qui balaient la scène sur des accords claqués sur une guitare acoustique. Une guitare acoustique ? Ce n’est pas un concert de metal ? On y vient.

Le projet Bottle Next ne date pas d’hier, et tourne même depuis 15 ans. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de les voir en ouverture du Sylak 2017 (et j’avais pris une vraie claque). A l’époque, il s’agissait d’un duo composé de Martin à la batterie et de Pierre à la guitare (acoustique donc), au saxophone et au chant. Depuis 2020, le duo est devenu un quintet, mais garde un point commun : ça envoie. Fort. Pierre est passé à la basse et le duo s’est entouré d’un guitariste électrique, un guitariste acoustique (parce que Bottle Next sans gratte acoustique ce ne serait pas Bottle Next) et d’un percussionniste / machiniste / claviériste. Une formation prête pour retourner un Marché Gare bouillant.

Pendant un show de Bottle Next, on oublie les signatures rythmiques basiques, simples et sur lesquelles on peut taper dans les mains naïvement. Non, non, non. Pas de ça ici. Ici on djent sur guitare acoustique (bon, ok, branchée sur des grosses pédales de distorsion). Et le rendu est fantastique. Les cinq musiciens sont tous exceptionnellement bons. Pierre, sur le devant de la scène, vient sublimer le tout avec une voix de rocker saisissante.
De toute évidence, Bottle Next joue à domicile ce soir. La salle est remplie de proches du groupe, et les interactions avec le public sont nombreuses et hilarantes. Entre ces fous rires et la qualité musicale extraordinaire (petite ovation pour l’ingénieur son d’ailleurs), on arrive rapidement à la fin du set qui se termine en apothéose. Rappel. Le quintet revient sur les planches pour interpréter une reprise sublime de Shout de Tears For Fears.

En bref, un superbe concert, qui donne très envie d’aller écouter le nouvel EP du groupe, Echoes Of Life. Le public est comblé et s’amassera d’ailleurs devant le stand de merch à la sortie de la salle. Ravi d’avoir pu revoir Bottle Next sous ce nouveau format, on a envie d’y retourner !
Un immense merci à Marion et au Cri Du Charbon pour l’accréditation.
