Logo Sensation Rock

Guitare en Scène 2025, branchez les guitares!

Comme chaque année, passé le 14 juillet et sa fête nationale traditionnelle, on n’a qu’une hâte, fouler à nouveau le stade des Burgondes de Saint-Julien-en-Genevois pour la fête mondiale de la guitare proposée par GES!

Après l’installation au camping, c’est avec grand plaisir que l’on retrouve l’ambiance toujours aussi décontractée et familiale du « plus petit des grands festivals » dont l’édition 2025 est placée sous le signe du renouveau. Tout d’abord, changement de place pour la scène village désormais sur un côté du stade, à l’abri du soleil couchant, ce qui n’est pas négligeable en ces étés parfois caniculaires (les groupes ayant ouvert le festival ces dernières années ne me contrediront pas je pense!). Egalement plusieurs nouveaux stands de food, de bières libre-service et une boutique de merch totalement repensée et très agréable. Mais la nouveauté se situe également au niveau musical avec une programmation qui s’ouvre sur de nouveaux styles comme ce soir avec les têtes d’affiche Eagle-Eye Cherry et sa pop matînée de soul, et Simple Minds fleurons de la new-wave des années 80. 

Et c’est également un groupe pop qui ouvre les festivités à l’espace chill, Jango Janice venu de Lyon. La belle voix douce de la chanteuse et les tonalités bluesy des chansons ponctuées de quelques beaux riffs de guitare sont une parfaite « mise en oreilles » à l’heure de l’apéritif! 

Avec l’entrée sur la scène village des 4 musiciens de Rosaly emmenés par la chanteuse Melody, l’ambiance change radicalement pour explorer quelques facettes sombres de l’âme humaine, les titres démarrant parfois très doucement pour mieux exploser ensuite dans un déluge de riffs et les envolées puissantes et sauvages de la chanteuse, qui prennent parfois les illustres accents des feulements de Janis Joplin. Assurément une belle découverte!

Direction le chapiteau de la grande scène où l’on est curieux de voir Eagle Eye Cherry dont on a tous en tête les tubes pop rock « Falling in love again » et « Save tonight »de la fin des années 90, mais que l’on un peu perdu de vue depuis malgré 2 albums sortis en 2018 et 2023. L’artiste semble très cool et souriant, prenant le temps d’aller chercher le public avec des titres plutôt calmes avant de le faire réagir avec les participatifs « I Like it » et « Streets of you » repris en choeurs pour se le mettre définitivement dans la poche avec les hits cités plus hauts ainsi que « Are you still Having fun? ». Un set très bien mené donc, entre ballades pop/soul et titres plus musclés qui ont ravi le public.

Place ensuite aux écossais de Simple Minds, légendaire groupe de la new-wave des années 80, revenus eux aussi aux affaires avec un nouvel album paru en 2022 après mise en pause du groupe de plus de 2 décennies…mais les légendes ne meurent jamais et dès l’entrée en scène de Jim Kerr et ses comparses sous les vivas, on a l’impression de s’être quitté hier! La communion avec le public est instantanée et le groupe, tous sourire aux lèvres, revisite avec brio tous ses standards sous l’impulsion très énergique de la nouvelle batteuse Cherisse Osei et les multiples sollicitations du chanteur qui descendra saluer ses fans dans la fosse dès les premiers instants. Des titres plus entraînants comme « Someone somewhere » aux plus introspectifs comme « Belfast child », jusqu’aux points d’orgue « Don’t you » et « Alive and kicking » qui clôtureront magnifiquement le set, le concert a été un beau moment de joie partagée, bravo et merci!

Après cette séquence « émotion et nostalgie », rien de tel qu’une déferlante de rock à l’état brut pour remettre les pieds sur terre et ce sont les jeunôts des Dynamite Shakers (tout est dans le nom!) qui nous remettent les pendules à l’heure! Le batteur cogne fort et méthodiquement ses fûts, le guitariste bondit dans tous les sens, la bassiste apporte un côté dark et le chanteur nous jette ses paroles comme si sa vie en dépendait, en 2 mots, ça dépote sévère! Un set sans temps morts, alternant titres en anglais et en français, qui nous ramène aux racines du rock: Attitude, énergie, urgence et incandescence! Une autre belle découverte donc pour un groupe que nous reverront certainement!

Fin du bal pour ce soir, rendez-vous demain pour une autre belle soirée!

Texte et photos: Fabien Mathieux

 

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts