Logo Sensation Rock

Gossip / Real Power

Douze longues années après A Joyful Noise, le trio américain Gossip refait parler de lui, même si le groupe basé à Portland (Oregon) s’est réuni en 2019 pour une tournée marquant les dix ans de Music For Men.
Gossip, bien que les deux autres membres ne comptent pas pour du beurre, c’est surtout la voix emblématique et charismatique de Beth Ditto. La native de Searcy (Arkansas) a toujours autant de choses à dire et un avis sur tout car, dans la société américaine comme mondiale, les occasions ne manquent pas (avortement, mariage gay, lutte anti-racisme, etcétéra). Bref, tant et plus de sujets pour taper sur les politiciens de tous bords et crier à l’injustice!
Real Power (Columbia), cinquième album du trio, vient donc de paraître, enregistré sous la férule de Rick Rubin dans son studio d’Hawaï. C’est ce même Rick Rubin qui est à l’origine du succès de Music For Men, album de 2009 dont fut extrait le tube interplanétaire Heavy Cross. Rick Rubin: véritable porte-bonheur de Gossip, celui par qui tous les succès du groupe arrive.

Real Power, sans forcément être un brûlot anti-Amérique de Trump, s’apparente davantage à un message de paix, de retour au calme, d’où la ballade Peace And Quiet qui, à elle seule, résume fort à propos l’ambiance et le thème de l’album. Beth Ditto et ses deux comparses (Nathan Howdeshell à la guitare et Hannah Blilie à la batterie) possèdent, en dépit des apparences, de réels pouvoirs de réchauffer les cœurs et d’unir les foules sous une même bannière, celle de la paix
Plus que la fraternité, l’amour est l’autre grand thème abordé dans Real Power, omniprésent même jusque dans les titres (Give It For Love, Edge Of The Sun. Dans les paroles de cette chanson, Beth dit: « I Just Wanna Be With You ». Si ce n’est pas un message d’amour ça, qu’est-ce que c’est alors!
Le trio américain, sur ce cinquième album, dit son plaisir de revenir à la musique et de retrouver ses fans. « Être partis de rien et en être là où nous sommes, c’est tout juste merveilleux quand on y pense », voilà en substance la réflexion tenue par le groupe lors de ses diverses interviews. Et Dieu sait que, cette absence de douze ans mise à part, Gossip en a fait du chemin!

Sur le plan musical, Beth Ditto et sa petite clique ne se départissent pas des boum boums techno, lesquels ne sont pas encore destinés à disparaître définitivement. Plus discos que technos, ce serait être mauvaise langue, mais Gossip n’a jamais donné dans le gros rock. L’éponyme Real Power est un échantillon de ce décor disco, à l’instar de Light It Up, Edge Of The Sun et de Give It For Love qui, par ses quelques riffs de guitare, n’est pas sans rappeler Heavy Cross. Le rythme et l’engagement d’Edge Of The Sun sont également comparables à ce grand standard de Gossip que fut Heavy Cross.

Dire que Gossip tourne en rond serait mentir et nous ferions là preuve de mauvaise foi, car le trio américain a le réel souci de varier sa musique. Constat en est établi avec Turn The Card Slowly et Tough, morceaux où la guitare aérienne occupe le haut du pavé, ayant les coudées franches pour s’exprimer. Turn The Card Slowly est même considéré comme une ballade dépaysante et idyllique, l’un des temps forts incontestés de Real Power. Tough se révèle d’un acabit similaire à Turn The Card Slowly, électrique dans sa conception, tandis que Peace And Quiet incline plutôt vers la pop.
Dans un tout autre registre, Don’t Be Afraid, Crazy Again et Tell Me Something se veulent davantage électros et dansants, bien que la guitare ne soit pas tout à fait en reste.
Crazy Again et Tell Me Something se chargent de secouer le cocotier, formidablement secondés par Act Of God, single et morceau phare de Real Power. Act Of God: la seule compo de cet album sur laquelle Beth Ditto retrouve des velléités contestataires, loin de mâcher ses mots. En français, « Act Of God » se traduit ici par « cas de force majeur », pour signifier qu’il est grand temps de changer les choses, lorsque l’on ne parle pas de mentalités.
Musicalement, Act Of God tape juste, dans le mille, en quelques mots c’est un tube! C’est le morceau par lequel Gossip a annoncé la couleur, nous disant: « ça y est, c’est nous, nous revoilà! »

Même nantis d’un sémillant Act Of God, le trio de Portland n’était pas attendu à un tel niveau de performance, pourtant Gossip a surpris agréablement. Les détracteurs devaient certainement déblatérer sur un énième album 100% boum boum de Beth Ditto et des siens, à du réchauffé commercial de Music For Men eh bien, que nenni, leur caquet a été bien rabattu! Avec Turn The Card Slowly, Tough ou encore Crazy Again, ces médisants réfléchiront à deux fois avant de l’ouvrir et tourneront, selon le célèbre adage, sept fois leurs langues dans leurs bouches.

Real Power: le réel pouvoir, pour Gossip, de surprendre!

Morceaux choisis: Turn The Card Slowly, Act Of God, Tough, Crazy Again.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

SCARLET, Electroglobine

Neuronexion/CD1D/Believe/2011 Le succès d’Izia a du susciter des vocations. Formé autour d’une vocaliste féminin, le quatuor angevin Scarlet…

DOMINO_E, Domino_e

Wooden Home Records/2012 Un duo garçon-fille délivre un premier album captivant, mélodique, mélancolique et noisy, fait à la…