Logo Sensation Rock

Elbow / Audio Vertigo

La décima pour Elbow, comprenez le dixième album studio de compos inédites. Audio Vertigo (Polydor), nouvel effort du quintet mancunien, succède à Flying Dream 1 paru en 2021. Alors que d’aucuns s’attendaient à une seconde partie de cette saga Flying Dream, la bande à Guy Garvey nous a pris à contre-pieds en sortant de son chapeau un nouveau titre.
Flying Dream 1 n’avait pas reçu à sa parution un accueil très dithyrambique, pour Audio Vertigo il devrait en être tout autrement. D’une part, parce qu’Elbow renoue avec les fondamentaux qui ont fait son succès, notamment les morceaux bien électriques et puissants. D’autre part, parce que tous les musiciens, sans exception aucune, ont voix au chapitre et se sentent concernés, y compris le batteur Alex Reeves qui, sur Flying Dream 1, se trouvait quelque peu en retrait. Même constat pour le guitariste Mark Potter, lequel ne s’est pas fait prier longtemps pour étrenner beau faire sa gratte. Concernant le claviériste Craig Potter et maître Guy, rien n’a évolué ou si peu. Guy Garvey sait encore nous gratifier d’une voix aux accents émouvants et mélodieux.

Audio Vertigo démarre en trombe avec l’épique Things I’ve Been Telling Myself For Years qui, on peut d’ores et déjà l’assurer, occupera une place prépondérante dans la liste des morceaux d’anthologie d’Elbow. Alex Reeves et Mark Potter, respectivement à la batterie et à la guitare, ne s’en laissent pas compter, se tenant en première ligne. Things I’ve Been Telling Myself For Years se veut électrique, rock et marque le retour aux affaires urgentes d’Elbow, pour ne pas dire le retour en grâce.
Le quintet de Manchester, pour le début d’Audio Vertigo, n’a pas fait dans la demi mesure et a pris de facto le taureau par les cornes. Difficile alors de faire mieux que Things I’ve Been Telling Myself For Years qui demeurera le grand temps fort de ce dixième album d’Elbow.

Ce n’est certainement pas Lovers’ Leap à l’ambiance salsa et l’électro Balu qui rivaliseront, tant Elbow n’a pas là donné le meilleur de lui. Ces deux morceaux ont d’ailleurs débarqué en éclaireurs et n’ont franchement pas fait, il faut bien l’avouer, forte impression. Où voulait en venir Elbow? La sempiternelle question n’en finissait pas de nous tarauder, surtout après le très controversé Flying Dream 1. Pourtant, l’arrivée d’Audio Vertigo a remis les pendules à l’heure et a grandement rassuré les fans. Good Blood Mexico City, hymne entraînant et rock à souhaits, en apporte la preuve sans ambages. Le son légendaire de la guitare de Mark Potter fait à nouveau des prouesses, magnifiquement accompagnée par la voix de Guy Garvey.
Pour la petite info, Good Blood Mexico City a été dédié en hommage à Foo Fighters et plus exactement à son défunt batteur Taylor Hawkins. Hommage qu’Alex Reeves, derrière ses fûts, rend merveilleusement bien sur Good Blood Mexico City, mais aussi sur d’autres morceaux tels que Balu, Very Heaven ou encore Knife Fight.
Good Blood Mexico City: le single pré-album le plus convaincant, rock comme on l’aime!

Si Poker Face, Her To The Earth ou Balu font parler l’électronique et les claviers, The Picture, Very Heaven et Knife Fight déchargent leur contingent d’électricité par les guitares. Flying Dream 1 manquait cruellement de bonnes grattes et de rock, Audio Vertigo rectifie haut la main le tir. Avec un bonheur non feint, on retrouve les grandes heures du quintet mancunien qui, soit dit en passant, n’a pas toujours fait que de la guimauve, comme peut par exemple en témoigner Dexter Sinister sur Giants Of All Sizes en 2019.

Electro, rock et rythmes jazzy également dans Poker Face, le moment soft d’Audio Vertigo. Ceux qui ont apprécié Flying Dream 1 ne se plaindront pas de ces quelques instants de légèreté.

Entre sonorités électriques et électroniques, le bilan général d’Audio Vertigo s’avère positif, Guy Garvey et ses boys ayant visiblement tiré les leçons de l’échec Flying Dream 1. Au maximum, la quintessence de musiciens tels qu’Alex Reeves et Mark Potter a été poussée jusqu’à faire d’Audio Vertigo un album à forte dominante rock, si l’on excepte Balu, Lovers’ Leap ou From The River, voire Poker Face.
Loin d’être un chef-d’œuvre d’Elbow, ce dixième opus du quintet de Manchester aura au moins eu le mérite de réconcilier les déçus de Flying Dream 1 avec Guy Garvey et les siens.

Audio Vertigo: le retour remarqué d’Elbow aux accents électriques!

Morceaux choisis: Good Blood Mexico City, Things I’ve Been Telling Myself For Years, Very Heaven, Knife Fight.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts