Logo Sensation Rock

GES 2023: au 3ème jour…

…Dieu créa la guitare pour qu’on vive des moments exceptionnels comme Guitare en scène nous en offre chaque année!

Et quel 3ème jour mes amis! Dès l’ouverture, les toulousains de Damantra ont mis tout le monde d’accord avec leur heavy rock mâtiné de blues aux riffs puissants et servi par un quatuor bourré d’énergie et conquérant. Un set carré et solide pour une sacrée belle découverte (une de +!) issu du tremplin GES que nous espérons revoir rapidement dans nos contrées de la “french east coast” comme le dirait mister Zégut!

Pas le temps de laisser refroidir le moteur que les américains de Vintage Trouble prennent possession de la grande scène avec fougue, le frontman Ty Taylor se démenant telle une tornade sur scène et jusque dans le public! Du rock sixties au heavy blues plus moderne en passant par des morceaux soul et plus intimes, là encore nous avons droit à un set parfaitement maîtrisé et très riche en émotions, du grand art!

Et le meilleur reste à venir! Dès la fin du concert des “Troublemakers”, la foule au lieu de se disperser se serre au contraire un peu plus près de la scène, un signe qui ne trompe pas sur la taille de l’aura de l’artiste qui va leur succéder, il s’agit bien sûr de l’immense Sting! Bien que n’ayant pas été sélectionné sur la short liste des photographes autorisés, aucune frustration de ma part tant c’est un réel bonheur, pour moi comme pour le reste du public, de pouvoir apprécier pleinement le concert où les tubes qui nous accompagnent depuis 4 décennies s’enchaînent les uns derrière les autres. Et ils sont interprétés de la façon la + cool qui soit, le chanteur se déplaçant régulièrement d’un bout à l’autre de la scène pour que tout le monde profites bien de sa présence, et laissant la part belle tour à tour à ses musiciens et choristes. De Message in a bottle à Roxane joué en rappel en passant par l’excellent enchaînement de Walking on the moon avec So lonely, le public n’aura eu de cesse de chanter avec son idole et de l’applaudir, un vrai beau et grand moment!

Difficile d’enchaîner après ça mais la talentueuse bassiste Nik West (ancienne acolyte de Prince excusé du peu!) et son groupe vont mettre le feu à la petite scène pour clore la soirée en beauté! Impossible de résister à cette basse funky à souhait et à la personne extravagante qui la fait groover à souhait, même le leader Ty Taylor de Vintage Trouble viendra profiter avec le public de l’ambiance bouillante du moment!

Une magnifique fête que ce 3ème jour de guitare en scène donc, le dernier pour moi mais l’affiche de ce dimanche va encore faire grand bruit avec les légendes de Magma, Porcupine tree et Wishbone Ash! Encore mille mercis à l’équipe du festival pour leur excellent accueil et rendez-vous l’année prochaine!

Texte et photos: Fabien Mathieux

Total
0
Shares
Related Posts