Logo Sensation Rock

Albums : Les Sorties de la Semaine – 09/10/2020

On termine cette deuxième semaine noire d’octobre avec la terrible nouvelle du décès du légendaire guitariste Eddie Van Halen. Décès qui à par ailleurs déjà eu pour effet de de provoquer une belle percée du groupe dans les meilleures ventes de disques à nouveau, plusieurs décennie après leurs sorties. Un regain d’intérêt malheureusement logique, permis par l’actualité et les réseaux sociaux, un peu à l’image de ce coup de projecteur similaire sur la discographie des Fleetwood Mac suite à un Meme Tiktok devenu viral et faisant ainsi découvrir à toute une nouvelle génération un album mythique, fraichement réédité par ailleurs !

Un retour dans la lumière. Ce sera d’ailleurs notre thématique hebdomadaire puisque parmi les 20 disques que l’on vous a sorti du bac cette semaine, il y a en effet quelques retours… Alors certains qu’on pourra qualifier en imageant la chose comme de morts-vivants vu la proposition et de phœnix pour d’autres… A vous d’en juger pour la suite.

Petit projecteur sur les grosses et les plus confidentielles galettes “Rock” au sens large du terme déjà disponibles dans vos boutiques et sur les plateformes habituelles :

 

Au programme :

La grosse claque c’est bien entendu le 4ème album des canadiens les plus “messins-friendly”. METZ qui signe un énième diamant bruitiste chez Sub-Pop et qui fera climaxer les fans chagrin de la première galette de Nirvana.

Du Post-Hardcore convivial avec les américains de Touché Amoré. Le retour attendu lui aussi (mais qui ne fera pas l’unanimité) de Future Islands et de son leader qui pourrait très bien être prof’ dans la version US de “Dancing With The Stars”. Encore du revenant, avec le groupe Travis dont les souvenirs de long trajets en bagnole en écoutant Europe 2 ou OuiFM vous rappelleront l’existence du groupe et de cet inoubliable single impossible à ne pas chantonner. Amoureux des fruits de mers de l’espace ? Des dégaines de vieux bikers et de bon Hard’ qui copule discrètement avec de la prog’ ? On a ce qu’il faut en stock avec BÖC.

C’est assez rare, donc on le surligne ! On a péché une petite pépite autrichienne cachée dans la liste. On lorgne ensuite du côté sombre du Jazz, Cinématique chez Daptone et psyché-délicieux chez le roi soleil. Dans la continuité psyché, on embarquera dans un road-trip sous acides dans l’Amérique du Nord en mode van life au sein du label Third Man Records et avec les Garcia Peoples.

On passe aux niches moins communes, avec pour démarrer la Country Music. Avec dees frères Osborne qui n’ont aucun lien avec Ozzy mais qui aiment eux aussi le morbide et aussi, un drôle de barbu qui coupe les verres de terre à la force de sa folk. Chez nos amis à cheveux longs et engagés socialement, c’est une association de Doomeux/Blackeux qui dénoncent et des Ecossais Death-Métalleux féministes qui se démarquent du lot. Enfin, De l’Indie en pagaille, celle qui ne fera pas danser le tango à mamie mais qui aime les jeux de mots, celle qui nous fait dire que nos amies les abeilles préfèreraient se taper comme nous du bon Garage Rock que les néonicotinoïdes qui les attendent.

 

METZ – Atlas Vending / Sub-Pop

Touché Amoré – Lament / Epitaph

Mary Latimore – Silver Ladders / Ghostly International

Slow Pulp – Moveys /

Future Islands – As Long As You Are / 4AD

Sun Ra Arkestra – Swirling / Strut Records

Yo La Tengo – Sleepless Night / Matador Records

Venom Prison – Primeval / Prosthetic Records

Cut Worms -Nobody Lives Here Anymore / Jagjaguwar

Bee Bee Sea – Day Ripper / Wild Honey Records

Brother Osborne – Skeletons / Spinefarm Records

Culk – Zerstreuen über euch / Siluh

The Budos Band – Long In the Tooth / Daptone Records

Garcia Peoples – Nightcap At Wits’ End / Beyond Beyond Is Beyond

North Americans – Roped In / Third Man Records

Blue Öyster Cult – The Symbol Remains / Frontiers Music

Alexia Avina – Unearth / Topshelf Records

Crippled Black Phoenix – Ellengaest / Season Of Mist

Mina Tindle – SISTER /

Travis – 10 Songs / BMG

Total
0
Shares
1 comment

Comments are closed.

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :