Logo Sensation Rock

La Laiterie : Une rentrée musicale “quoi qu’il arrive” à Strasbourg

Alors que l’on avait quitté la Salle de Musiques Actuelles strasbourgeoise la saison dernière avec un concert à cœur ouvert en compagnie des locaux de Lyre Le Temps en pleine période de confinement. On retrouve cette rentrée une Laiterie volontaire malgré une situation toujours inquiétante et en pleine mise en avant du dispositif d’alerte rouge jusqu’à ce soir. Pour rappel, coup de projecteur mis en place par les professionnels du spectacle vivant en éclairant d’une lumière rouge leurs bâtiments. Enième appels auprès des pouvoirs publics pour alerter sur l’impératif de déploiement de mesures afin de sauvegarder au delà de la culture, des emplois, des outils de travail voir pour certains des vies entières.

Entre le constant travail du report des dates, les équipes se sont relevées les manches et se sont cassées la tête pour proposer à notre grand plaisir, quelques concerts sur la fin d’année en s’inscrivant dans les très faibles marges de manœuvres laissées aux acteurs culturels. Après un été indien pas engageant pour les mélomanes, on en profite donc pour faire un point sur les prochains concerts confirmés et ceux bien reportés … ou non en cette fin d’année !

Suite aux dernières déclarations du gouvernement cet été, on s’en doutait mais il faudra à minima attendre l’année 2021 pour espérer retrouver un retour à des conditions “normales” dans nos salles de spectacles.  En attendant, le combat continue pour le secteur de l’évènementiel et du spectacle malgré un cadrage officiel.

De cette interdiction sans bout de tunnel, des concerts en configuration debout tels ceux que propose habituellement La Laiterie au nouveau cadrage. La SMAC a fait le pari de se glisser dans les rares zones de tolérances permises en “Zone Verte” (le couteau reste sous la gorge donc pour le Bas-Rhin), permettant ainsi de proposer des concerts assis et masqués dans l’attente de jours meilleurs et ceci dès la fin du mois de Septembre.

De ce pari, l’équipe à réussi à transférer quelques concerts déjà programmés ou imprévu dans le calendrier, en mode assis et avec une jauge réduite en intégrant par défaut la problématique de distanciation en déversant les spectacle vers la grande salle, spécialement transformée pour cette rentrée scabreuse. Un travail appréciable, jusqu’au-boutiste et de passion qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin d’année voir début 2021 sous réserve de la confirmation des groupes, tourneurs et productions participantes, bien évidemment.

“Quoi qu’il arrive” c’est donc la volonté d’une salle de montrer son envie, maintenir le lien, des signaux de vie en 2020 au sein et en dehors de ses murs. Une activité interne inédite qui cherche un renouvellement, un second souffle dans une nouvelle saison toujours noire, ne se laissant pas imposer le contexte actuel comme une épée de Damoclès. Un Plan B pour pérenniser une relation commune de plus 25 ans.

Les premières dates officielles en concert “assis” :

MNNQNS (Derniers billets !) : Vendredi 25 Septembre 2020

CHAPELIER FOU : Samedi 26 Septembre 2020 (deuxième Set toujours disponible)

REGARDE LES HOMMES TOMBER (COMPLET) : Vendredi 02 Octobre 2020

AMOURE + CAESARIA + CLAIRE FAVARAJOO : Samedi 03 Octobre 2020

CINE CONCERT avec MAUD GEFFRAY feat. LAURE BRISA : Vendredi 23 Octobre 2020

https://www.youtube.com/watch?v=6bsbZ_agZR4

KNUCKLE HEAD + BURNING BIRDS : Samedi 24 Octobre 2020

LUC ARBOGAST : Samedi 07 Novembre 2020

DOOZ KAWA (COMPLET) : 04 Décembre 2020

 

Dont un évènement “hors les murs” qui se passera au Maillon en partenariat avec Musica et l’Ososphère le 17 septembre. L’occasion de voir un Live Set unique de Ryoji Ikeda ainsi que rRoxymore !

 

Les dernières annulation et reports de dates confirmés depuis la rentrée :

La liste complètes des évènements annulés ou reportés depuis le début du confinement.

Total
0
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :