Logo Sensation Rock

IDLES officialise ‘ULTRA MONO’, un 3ème album pour la rentrée

On vous avait gentiment teasé une grosse annonce il y a quelques jours à l’occasion de notre article sur le documentaire “Don’t Go Gentle”. Ca n’a effectivement pas tardé, IDLES viennent de dévoiler ce soir tous les détails de leur 3ème et hautement attendu album à venir.

Ultra Mono, c’est donc le doux nom de la nouvelle galette des saltimbanques de l’amour keupons de Bristol. Disque qui devrait sortir si tout va bien pour la rentrée, le 25 septembre chez Partisan Record et ainsi sauver l’humanité de la morosité ambiante et des albums d’Ed Sheeran. Avec ce nom bipolaire, clair-obscure et grandiloquent, le groupe a dévoilé en parallèle un design clinquant d’inspiration 80’s d’orientation Metallica Vs Power Ranger, un véritable pied de nez esthétique par rapport à ce qui nous attends du côté de la production.

 

Une production avec quelques surprises, ça oui ! Outre des classiques perles du milieu aux manettes, le groupe a voulu bosser son album comme un projet “Hip-Hop” et non pas une énième galette de Post-Punk Anglais (prise de risque on vous dit!). Enregistré à Paris, outre la production de Nick Launay (Nick Cave, Arcade Fire) et Adam ‘Atom’ Greenspan (Anna Calvi, Cut Copy), le groupe a fait appelle à l’ultra bankable Kenny Beats (Denzel Curry, Slowthai, Freddie Gibbs ou encore Rico Nasty !)  pour rajouter sa patte finale à l’ensemble et coller jusqu’au bout à ce nouveau parti pris, risqué ne le cachons pas…

En parallèle, sont annoncés sur le disque quelques invités de marques dont Warren Ellis (le bro’ ultime de Nick Cave), David Yow (Jesus Lizard) mais aussi Jehnny Beth (Savages) proche du groupe bien évidemment et qui a déjà collaboré avec Joe Talbot sur un de ses titres en plus d’avoir invité le groupe sur sa toute première émission Echoes sur Arte. Enfin, il paraîtrait même que Jamie Culum (oui, oui) serait annoncé en guest sur des parties vocales, caché dans une de pistes de l’album…

La Pochette de ULTRA MONO

Outre la tracklist complète qui vient d’être dévoilée, le groupe nous a gratifié d’un nouveau single clippé GROUNDS hautement cinématographique et british à souhait dont les paroles résonnent encore une fois en écho avec l’actualité incendiaire de ce mois de juin. Réalisé par Rob French, le clip est consultable sur les plateformes habituelles.

 

Après avoir réussi à déjouer les critiques et leurs propres méfiances avec un deuxième album monstrueux, le groupe devra plus que jamais prouver son rang avec un troisième disque ou le quintet anglais est largement attendu au tournant.

Figure de lance d’une scène Post-Punk anglaise qui a su briller et sortir de sa niche depuis les balbutiements du Brexit, IDLES est une locomotive qui charbonne aux larmes et aux sourires et avance dans l’obscurité en embarquant plus que le simples habitués de la scène Indé’. Un groupe attendu, regardé, parfois même jalousé en ses terres et qui aux premières écoutes de ce nouveau disque va peut-être pour la première fois, diviser ?

Wait And Listen.

La tracklist de “ULTRA MONO” :

1. War
2. Grounds
3. Mr. Motivator
4. Anxiety
5. Kill Them With Kindness
6. Model Village
7. Ne Touche Pas Moi (feat. Jehnny Beth)
8. Carcinogenic
9. Reigns
10. The Lover
11. A Hymn
12. Danke

IDLES vous attends donc, chemises ouvertes et Hiwatt à fonds les ballons pour une petite série de concerts en streaming Live le samedi  29 et dimanche 30 aout. Des prestations exclusives en attendant la ré-ouvertures de nos salles, dont les billets sont d’ores et déjà disponibles sur le site officiel du groupe.

Adresse ou vous pourrez chopper en prime quelques éditions exclusives en vinyle ou cassettes et se refaire une garde-robe pour l’automne. Pas belle la vie ?

Total
17
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :