Logo Sensation Rock

FIDLAR, Almost Free

Troisième album pour les Californiens de Fidlar qui depuis 10 ans distillent une musique énergique, volontiers potache (faut-il rappeler que le nom du groupe vient d’une devise inventée par le leader Zac Carper à ses colocataires « Fuck it dog, Life’s a risk ») et adulescente, croisant ici une grande diversité de style et de sonorités pour un résultat étonnant.  

 

Surprises, influences variées et éclectisme sont en effet à mettre au crédit de ce disque. Si l’excellent Can’t you see se détache aisément – et programmé par Sensation rock depuis de longues semaines – où flotte une ambiance à la Tame Impala tout en retenue, d’autres compositions se détachent comme Get Off My Rock, très hip-hop entre les Beastie Boys et le tube Loser de Beck, avec de bons riffs de guitare, ou le titre rock et léger, drôle et funky, By Myself, commençant avec la confession « Well, I’m cracking one open with the boys, by myself » suivis de gros rires. Le puissant Flake, sorte de Queens of The Stone Age en plus radiophonique ou Alcohol, morceau le plus teinté garage-rock, dans lequel le chanteur affirme aimer boire seul, sont du reste assez euphorisants.

 

La suite de l’opus permet de poursuivre la découverte de cette mosaïque musicale : des cuivres sur Scam Likely, concentrant l’univers musical des Dandy Warhols en mode festif, ou Too Real, autre single réussi de l’album à l’énergie dévorante.

Toutefois, le reste du disque laisse davantage circonspect : Kick pour lequel il est bien difficile de dire quoique ce soit, Thought Mouth et son refrain bien peu digeste, ou encore Called You Twice qui laissent une impression bien mitigée.

 

Cet album procure ainsi un sentiment contrasté, qui ravira les fans de musique sans prise de tête aux thématiques estudiantines, et laissera dubitatif les amateurs de rock et des débuts du groupe. Mais ce patchwork juvénile, qui plus est « presque gratuit », ça ne se refuse pas.

 

  • Julien Lagalice

Artiste : Fidlar

Album : Almost Free

Label : Dine Alone records

Date de sortie : 28 janvier 2019

Genre : garage-punk

Catégorie : album rock

Total
5
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :