Logo Sensation Rock

GRETA VAN FLEET, Anthem of the Peaceful Army

Le 19 octobre 2018, les membres de Greta Van Fleet ont dévoilé leur nouvel opus, Anthem of the Peaceful Army. C’est après un démarrage sur les chapeaux de roues, notamment avec le titre Highway Tune se plaçant en tête du classement Billboard US, que le groupe continue son ascension vertigineuse. Il s’agit ainsi du deuxième album studio signé par les originaires du Michigan, après Black Smoke Rising.

 

Après s’être introduit avec un album énergique et baignant dans les influences de Led Zeppelin, le groupe signe ici un album davantage personnel, aux inspirations indie rock dotées d’une ambiance plus nostalgique.

L’album débute d’une façon atypique, avec le titre Age Of Man, une sorte de power ballade rock contemplative. Elle rappelle en effet des chansons issues du disque précédent telles que Meet On The Ledge ou encore A Change Is Gonna Come.

Original sans pour autant être moins intéressant sur le plan émotionnel, la force du groupe réside effectivement en sa capacité  à susciter des émotions comme la mélancolie ou encore la nostalgie. Cela donne un rendu relativement hypnotique et profondément humain, surtout dans un paysage musical actuel qui manque cruellement d’émotions. Et ça Josh Kiszka, l’interprète, le fait fabuleusement bien grâce à une voix qui ne sera évidement pas sans rappeler celle de Robert Plant. Mention spéciale à la chanson Watching Over, qui se donne des airs de House Of The Rising Sun, dans une ballade finement ciselée.

Toutefois, il est à souhaiter que le groupe ne tende pas à rester coincé dans la machine à remonter le temps et les années seventies.

En effet musicalement, mais surtout scéniquement,  avec ce nouvel album, le groupe cultive toujours autant son allure de groupe hippie (bandanas, vestes fleuries, bijoux, boots en cuir…), de contre culture, presque peace and love. L’album est toutefois chargé de titres forts tels que Lover, Leaver ou encore le single porteur du moment When The Curtains Falls , qui ne manquent pas de fortement dynamiser l’album.

 

Ainsi, Greta Van Fleet s’est imposé en très peu de temps comme l’un des meilleurs nouveaux groupes de Rock sur la scène musicale à l’instar de The Struts. Fortement médiatisés et délivrant une énergie à toute épreuve sur scène, il est à espérer que cet engouement perdurera dans le temps.

 

À noter que nous retrouverons le groupe ici en France à l’Elysée Montmartre le 26 octobre ainsi qu’au Zenith de Paris. Une belle salle française qui confirme que chez nous, le public est toujours là.

 

Guillaume Viollet

 

Artiste : Greta Van Fleet
Album :  Anthem of the Peaceful Army
Label/Distribution : Republic Records
Date de sortie : 19 octobre 2018
Genre : Rock
Catégorie : Album Rock

Total
1
Shares
Related Posts
Read More

COCOON, Covers

Sober & Gentle/Universal/2011 Coup marketing ou totale démarche artistique, Cocoon réédite Where The Oceans End accompagné d’un EP…